Stress : des conseils pour mieux le gérer

À la maison, au travail, à l’école, en société… les situations favorables au stress sont nombreuses. Le stress est la souffrance de notre société moderne. Force est de constater que le stress fait partie de notre vie.

Mais le stress peut être vital parce qu’il nous permet de nous adapter à notre environnement en nous incitant à prendre la poudre d’escampette ou à combattre le danger.

Mieux, le stress a des points positifs : il nous permet de nous surpasser, d’accroitre notre performance.

Toutefois, le stress continu peut causer des problèmes de santé graves comme les maladies du cœur, de cancer, le risque précoce, voire la mort précoce.

Nous pouvons tous apprendre à gérer le stress pour éviter qu’il nous gâche la vie au quotidien.

Pour ce faire, il est important de bien se connaitre et d’avoir les bonnes astuces.

Tout compte fait, pour ne pas se laisser submerger et lutter contre le mauvais stress, il existe des solutions naturelles.

Voici quelques conseils à suivre pour réduire le stress et d’en prévenir les effets indésirables.

 

 

Prenez soin de vous

 

On a parfois l’impression de passer nos journées à courir d’urgence en urgence sans avoir le temps de souffler. Pas étonnant, que nous soyons stressés.

Nous devons prendre davantage soin de nous – même. Nous négligeons notre sommeil et notre alimentation, nous ne faisons pas de l’exercice physique.

Quand vous êtes stressés, vous devez prendre un moment de recul, vous accorder du temps pour penser à vous -même et à faire une activité qui nourrit à la fois votre esprit et votre corps.

Vous devez faire ce qui vous rend heureux et ce qui vous éloigne de votre source de stress, que ce soit écouter de la musique, faire du sport, lire un bon livre.

 

Dormez suffisamment

 

Si l’on passe un tiers de sa vie à dormir, c’est que l’on en a besoin. Le sommeil est important pour la santé.

Une mauvaise nuit de sommeil laisse rarement présager une excellente journée.

Or, il n’existe rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour être frais et efficace le lendemain.

Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion de stress.

Il existe un lien entre le sommeil et le stress. Vous dormez moins bien lorsque vous souffrez de stress.

Le nombre d’heures de sommeil varie pour chacun, mais les experts suggèrent que les adultes dorment entre 7 h et 9 h par nuit. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, il est recommandé de commencer par une bonne hygiène de sommeil. Voici quelques conseils :

Éviter de consommer de l’alcool, de la caféine, ou de la nicotine avant d’aller vous coucher.

Ayez une routine de sommeil et d’éveil.

Réduisez le bruit dans votre chambre.

Éteignez votre téléphone 1 h avant d’aller au lit.

Faites de l’exercice régulièrement.

Alimentez -vous sainement

 

Une bonne alimentation permet de lutter contre le stress. En effet, bien s’alimenter est aussi bon pour le corps que le moral.

Les aliments font office de carburant pour le corps et plus la qualité du carburant est élevée, mieux votre corps fonctionnera. Mangez des aliments nutritifs et buvez beaucoup d’eau 1, 5 litres / jour pour rester hydraté et en forme.

Le potassium aide à réguler la tension artérielle, qui monte en période de stress. Mangez alors une banane, car elle contient du potassium. D’ailleurs, manger une banane lorsque vous êtes stressé vous aide à retrouver de l’énergie et à se retrouver.

Donc se complémenter en magnésium peut donc être intéressant en cas de période de stress afin de rétablir les déséquilibres nutritionnels. Également avoir un bon apport en acides aminés, en vitamines C et en vitamine B6, B9 et B12, nécessaires à la fabrication des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) est important pour lutter contre le stress. La vitamine B6 est notamment importante en cas de stress, car joue un rôle clé dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium par l’organisme.

Si vous pouvez manger au moins cinq fruits et légumes par jour.

 

Faites de l’exercice physique

L’exercice physique est la meilleure façon de lutter contre le stress. Ce n’est pas évident d’avoir la motivation lorsque nous sommes stressés, pratiquer une activité physique régulièrement permet de soulager les tensions accumulées au cours de la journée.

En effet, le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormone appelées endorphines. Ces dernières entrainent une véritable sensation de bien-être et de sérénité, voire même d’euphorie. Le sport permet de se concentrer sur autre chose que ses ruminations mentales, son travail ou ses ennuis.

Alors enfilez vos chaussures de sport, allez courir, marcher, faire du vélo ou tout autre exercice que vous aimez.

 

Riez

 

Le rire est plus qu’une détente physique. En effet, rire est une manière ludique et bienfaisante d’explorer ses émotions ou ses blocages. Si nous rions près de 300 fois par jour lorsque l’on est enfant, plus nous avançons en âge, plus nous perdons cette faculté à rire simplement. Alors pour mettre un peu d’humour dans notre vie, usons et abusons des blagues, et tirons parti de toutes les situations amusantes que nous propose le quotidien.

Un bon éclat de rire est une bonne technique de relaxation.

Rire permet de combattre le stress, de relativiser et de mettre à distance certaines épreuves de la vie.

Donc laisser place au rire à la place du stress.

 

Éloignez-vous de l’ordinateur, de votre téléphone

 Assurez-vous de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée devant l’ordinateur et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher.

Les téléphones portables sont sources de stress, c’est absolument certain. Sérieusement, éteignez votre téléphone. Ce sont surtout les smartphones qui sont reliés à une augmentation du stress, puisque les gens se sentent de plus obligés de répondre aux messages à tout moment.

Pour ne pas stresser à cause du téléphone, il faut désactiver les notifications pendant le travail pour éviter les interruptions, planifier une heure pour répondre aux e-mails et textos, éteindre l’appareil lors d’évènement…

 

Écoutez de la musique

La musique a un véritable effet apaisant, elle permet d’apaiser l’angoisse au quotidien. Elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress. N’importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien – être, comme la dopamine.

Alors écouter de la musique ou jouer votre propre musique.

 

 En définitive, une bonne hygiène de vie est la meilleure défense contre le stress. Lorsque vous êtes en pleine forme, il est plus facile de faire face aux problèmes du quotidien. Vous connaissez les habitudes à adopter : maintenir une alimentation saine, dormir suffisamment, faire régulièrement de l’activité physique et éviter l’alcool et la cigarette. Suivez ces conseils et votre vie sera sans stress.

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