Developpement personnelle

Stress : des conseils pour mieux le gérer

À la maison, au travail, à l’école, en société… les situations favorables au stress sont nombreuses. Le stress est la souffrance de notre société moderne. Force est de constater que le stress fait partie de notre vie.

Mais le stress peut être vital parce qu’il nous permet de nous adapter à notre environnement en nous incitant à prendre la poudre d’escampette ou à combattre le danger.

Mieux, le stress a des points positifs : il nous permet de nous surpasser, d’accroitre notre performance.

Toutefois, le stress continu peut causer des problèmes de santé graves comme les maladies du cœur, de cancer, le risque précoce, voire la mort précoce.

Nous pouvons tous apprendre à gérer le stress pour éviter qu’il nous gâche la vie au quotidien.

Pour ce faire, il est important de bien se connaitre et d’avoir les bonnes astuces.

Tout compte fait, pour ne pas se laisser submerger et lutter contre le mauvais stress, il existe des solutions naturelles.

Voici quelques conseils à suivre pour réduire le stress et d’en prévenir les effets indésirables.

 

 

Prenez soin de vous

 

On a parfois l’impression de passer nos journées à courir d’urgence en urgence sans avoir le temps de souffler. Pas étonnant, que nous soyons stressés.

Nous devons prendre davantage soin de nous – même. Nous négligeons notre sommeil et notre alimentation, nous ne faisons pas de l’exercice physique.

Quand vous êtes stressés, vous devez prendre un moment de recul, vous accorder du temps pour penser à vous -même et à faire une activité qui nourrit à la fois votre esprit et votre corps.

Vous devez faire ce qui vous rend heureux et ce qui vous éloigne de votre source de stress, que ce soit écouter de la musique, faire du sport, lire un bon livre.

 

Dormez suffisamment

 

Si l’on passe un tiers de sa vie à dormir, c’est que l’on en a besoin. Le sommeil est important pour la santé.

Une mauvaise nuit de sommeil laisse rarement présager une excellente journée.

Or, il n’existe rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour être frais et efficace le lendemain.

Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion de stress.

Il existe un lien entre le sommeil et le stress. Vous dormez moins bien lorsque vous souffrez de stress.

Le nombre d’heures de sommeil varie pour chacun, mais les experts suggèrent que les adultes dorment entre 7 h et 9 h par nuit. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, il est recommandé de commencer par une bonne hygiène de sommeil. Voici quelques conseils :

Éviter de consommer de l’alcool, de la caféine, ou de la nicotine avant d’aller vous coucher.

Ayez une routine de sommeil et d’éveil.

Réduisez le bruit dans votre chambre.

Éteignez votre téléphone 1 h avant d’aller au lit.

Faites de l’exercice régulièrement.

Alimentez -vous sainement

 

Une bonne alimentation permet de lutter contre le stress. En effet, bien s’alimenter est aussi bon pour le corps que le moral.

Les aliments font office de carburant pour le corps et plus la qualité du carburant est élevée, mieux votre corps fonctionnera. Mangez des aliments nutritifs et buvez beaucoup d’eau 1, 5 litres / jour pour rester hydraté et en forme.

Le potassium aide à réguler la tension artérielle, qui monte en période de stress. Mangez alors une banane, car elle contient du potassium. D’ailleurs, manger une banane lorsque vous êtes stressé vous aide à retrouver de l’énergie et à se retrouver.

Donc se complémenter en magnésium peut donc être intéressant en cas de période de stress afin de rétablir les déséquilibres nutritionnels. Également avoir un bon apport en acides aminés, en vitamines C et en vitamine B6, B9 et B12, nécessaires à la fabrication des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) est important pour lutter contre le stress. La vitamine B6 est notamment importante en cas de stress, car joue un rôle clé dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium par l’organisme.

Si vous pouvez manger au moins cinq fruits et légumes par jour.

 

Faites de l’exercice physique

L’exercice physique est la meilleure façon de lutter contre le stress. Ce n’est pas évident d’avoir la motivation lorsque nous sommes stressés, pratiquer une activité physique régulièrement permet de soulager les tensions accumulées au cours de la journée.

En effet, le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormone appelées endorphines. Ces dernières entrainent une véritable sensation de bien-être et de sérénité, voire même d’euphorie. Le sport permet de se concentrer sur autre chose que ses ruminations mentales, son travail ou ses ennuis.

Alors enfilez vos chaussures de sport, allez courir, marcher, faire du vélo ou tout autre exercice que vous aimez.

 

Riez

 

Le rire est plus qu’une détente physique. En effet, rire est une manière ludique et bienfaisante d’explorer ses émotions ou ses blocages. Si nous rions près de 300 fois par jour lorsque l’on est enfant, plus nous avançons en âge, plus nous perdons cette faculté à rire simplement. Alors pour mettre un peu d’humour dans notre vie, usons et abusons des blagues, et tirons parti de toutes les situations amusantes que nous propose le quotidien.

Un bon éclat de rire est une bonne technique de relaxation.

Rire permet de combattre le stress, de relativiser et de mettre à distance certaines épreuves de la vie.

Donc laisser place au rire à la place du stress.

 

Éloignez-vous de l’ordinateur, de votre téléphone

 Assurez-vous de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée devant l’ordinateur et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher.

Les téléphones portables sont sources de stress, c’est absolument certain. Sérieusement, éteignez votre téléphone. Ce sont surtout les smartphones qui sont reliés à une augmentation du stress, puisque les gens se sentent de plus obligés de répondre aux messages à tout moment.

Pour ne pas stresser à cause du téléphone, il faut désactiver les notifications pendant le travail pour éviter les interruptions, planifier une heure pour répondre aux e-mails et textos, éteindre l’appareil lors d’évènement…

 

Écoutez de la musique

La musique a un véritable effet apaisant, elle permet d’apaiser l’angoisse au quotidien. Elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress. N’importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien – être, comme la dopamine.

Alors écouter de la musique ou jouer votre propre musique.

 

 En définitive, une bonne hygiène de vie est la meilleure défense contre le stress. Lorsque vous êtes en pleine forme, il est plus facile de faire face aux problèmes du quotidien. Vous connaissez les habitudes à adopter : maintenir une alimentation saine, dormir suffisamment, faire régulièrement de l’activité physique et éviter l’alcool et la cigarette. Suivez ces conseils et votre vie sera sans stress.

C’est quoi le bonheur et comment l’atteindre ?

Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Et pourtant, combien parmi – nous sont réellement heureux ? Je dirais que bon nombre de personnes sont si malheureuses dans leur existence qu’elles se demandent si le bonheur existe réellement. Contre toute attente, le bonheur existe vraiment, mais il faut réunir certaines conditions ou adopter de bonnes habitudes pour pouvoir l’atteindre.Le bonheur peut être défini comme un moment de plénitude, un état de satisfaction total, permanent et durable. Il ne s’agit pas d’un sentiment de plaisir, qui reste éphémère, ou un instant de joie.Chacun a sa propre définition du bonheur (famille, santé, argent, amour, gloire, célébrité ….).À mon avis, je définis le bonheur comme le fait de  profiter du moment présent, d’apprécier chaque instant sans se soucier de ses craintes et de ses souffrances. Le bonheur c’est de vivre en harmonie ou en paix avec soi-même et avec le monde.

 

Pour certains le bonheur c’est d’avoir de l’argent, le pouvoir, la domination, la gloire,  pour d’autres il sera le sacrifice, le partage, l’amour de son prochain…Je pense que le bonheur n’est pas synonyme d’argent, de pouvoir ou de manipulation. Au contraire le bonheur est un état d’équilibre qui dure dans le temps auquel l’argent ne peut pas acheter.Le bonheur ne s’achète pas. Comme le dit l’adage, « l’argent ne fait pas le bonheur ». Les médias nous font croire que  le bonheur est lié à la richesse et  à la consommation. Sinon certaines personnes fortunées ou certaines stars ne se suicideraient pas.Force est de constater que nous aspirons tous au bonheur. L’existence humaine est orientée vers le bonheur. L’objectif de toute personne c’est d’atteindre le bonheur car, personne ne souhaite être malheureuse.

 

 

Certains pensent que le bonheur est inaccessible. Et pourtant, le bonheur est autour de nous, nous avons tout pour être heureux : un travail passionnant, une maison, des enfants en bonne santé, un amoureux, une santé de fer, des amis gentils, un projet…. Mais nous avons toujours une raison pour se plaindre et sommes des éternels insatisfaits. Nous ne sommes pas en mesure d’apprécier ce que l’on a. Ce qui m’amène à dire que le bonheur ne relève pas de l’avoir, mais de l’être, car il y a parmi nous des personnes qui possèdent tout ce qui peut rendre heureux sans l’être et on peut chercher à tout prix à l’être alors que les conditions requises ne sont pas réunies. En revanche, il y a d’autres qui, malgré tous les obstacles qui se trouvent sur leur chemin ont la joie de vivre, parviennent à se satisfaire de leur existence.

 

 

Heureusement, il est possible d’apprendre à être heureux. Il suffit de cultiver un état d’esprit positif, de prendre soin de soi. Le bonheur se décide et se cultive au quotidien. Vous êtes à la quête du bonheur ? Suivez les conseils suivants pour atteindre le bonheur!

  • Apprenez à vivre pleinement : savourer un repas en famille, écouter de la musique, lire un livre, contempler la nature…

  • Vivre à l’instant présent : le passé n’existe plus et le futur n’est pas encore là. Seul ce qui se passe maintenant devrait être notre préoccupation. Vivre pour le moment présent permet de bien profiter de la vie pour ce qu’elle nous offre, car chaque jour est un cadeau.

  • Faites la paix avec vous-même : s’accepter tel que l’on est avec ses qualités et ses défauts.

  • Réconciliez–vous avec votre passé : vous n’avez aucun contrôle sur le passé. S’accepter, c’est aussi accepter les autres. Laissez de côté les vieilles rancunes. Si vous avez la possibilité de pardonner et de vous réconcilier aux personnes qui vous ont fait du mal. Faites-le. Si tel n’est pas le cas, tournez la page et allez de l’avant. Vous ne pouvez pas vivre de regrets et de ressentiment qui sont incompatibles au bonheur.

  • Semer le bonheur autour de vous : faites le bien autour de vous. Soutenez les personnes de votre entourage qui sont dans des difficultés ou qui ont besoin d’aide. Faire du bien permet de se sentir bien.

  • Soyez reconnaissant : vous avez un partenaire, des enfants, des parents, des amis, un travail, un toit, vous êtes en bonne santé… Sincèrement, que désirez-vous de plus ?

  • Cessez d’être négatif : personne n’a une vie parfaite. Mais il faut positiver, savoir prendre la vie du bon côté.

  • S’entourer de bonnes personnes : permet d’avoir des relations enrichissantes de par l’écoute, les discussions, l’entraide, le partage. Fuyez les relations toxiques.

  • Avoir une vie équilibrée : Pour atteindre le bonheur, il faut savoir équilibrer tout ce qui est important pour nous par exemple le bien-être personnel, le travail.

  • Trouver un sens à votre vie : une vie dans laquelle nous trouvons du sens est une source de motivation. Réfléchissez à vos valeurs et à la façon dont vous voulez vivre votre vie. Fixez-vous des objectifs et faites tout pour les atteindre.

  • Cultiver son bonheur intérieur : prendre soin de soi-même et se faire plaisir en étant attentif à ses besoins.

 

 

Il est prouvé d’après des études que le  bonheur est bon pour la santé. Être heureux renforcerait notre système immunitaire et notre système cardiovasculaire et augmenterait la longévité. Ce n’est pas ce que vous avez, ou qui vous êtes, ou où vous êtes, ou ce que ce vous faites qui vous rend heureux ou malheureux. Mais c’est ce que vous pensez.

Bref, prendre la vie comme elle est, se contenter de ce que l’on a, apprendre à se passer de ce qui est inutile, apprendre à vivre vous-même, s’occuper de soi comme si on s’occupait d’un petit enfant,  en empruntant cette voie l’on peut  atteindre le bonheur. Donc , souriez au bonheur et le bonheur sera là !

Pourquoi le rire est bon pour la santé ?

 

Dans ce monde de fous  où nous sommes bombardés de mauvaises nouvelles, il est bon de décompresser de rire . Par ailleurs, rire nous rendrait heureux.

De nos jours, les gens ont perdu le sourire , la joie de vivre. Pour un rien on s’énerve.

Les gens sont tout le temps sur les nerfs. Dans la rue, dans les transports en commun, dans les supermarchés , ne voyons-nous pas  tout le temps des gens avec le visage fermé et renfrogné ?

Certes, c’est normal on ne peut pas rire alors qu’on a des problèmes ( le loyer, les factures à payer, votre enfant est malade , vous êtes au chômage, une dispute avec votre conjoint et bien d’autres soucis).

Il faut relativiser et se dire que tous les problèmes ont une solution. Il y a des facteurs qui dépendent de nous et d’autres qu’on ne peut pas contrôler comme les facteurs externes comme les embouteillages, le passé, le futur, le comportement des autres. C’est ridicule de s’énerver dans les embouteillages, on reste zen.

Et que dire des personnes qui changent d’humeur en fonction des autres. Un homme se réveille de bonne humeur, joyeux, part travailler et un client mécontent le traite de tous les noms d’oiseaux, il s’énerve. il passe de l’émotion  joie à colère. Et il se dit qu’il a gâché sa journée. Il n’a  pas gâché sa journée , il s’est lui-même gâché sa journée. Et pour empirer les choses il rentre chez lui en déversant sa colère sur ses enfants et sa femme. Alors qu’il aurait pu rester dans sa joie de vivre.

Vous ne pouvez pas gérer les émotions des autres mais les vôtres vous pouvez les maitriser. À partir du moment où vous savez que vous ne pouvez pas tout contrôler si ce n’est vos émotions, vos pensées, votre attitude , dans ce cas vous ne devez pas  accorder de l’importance aux futilités. Rire de certaines situations permet de les dédramatiser.

D’ailleurs, le rire est bon pour la santé. Il réduit le stress et l’anxiété. Il renforce le système immunitaire , facilite le sommeil , améliore la mémoire et les capacités intellectuelles.

Partager un fou rire avec votre conjoint (e), vos membres de votre famille, vos amis, vos collègues de travail vous permet de vous détendre.

Gardez la pêche. D’autant plus que le rire est indispensable  pour la santé. Rire ça fait du bien et pour rire il faut déjà se sentir bien. Donc, Riez, Riez.

Bref, on se quitte sur cette blague. Dans une grande entreprise, un chef de service accueille un nouvel employé et commence par lui demander :

- Comment vous appelez-vous ?

- Je m’appelle Albert, et vous ?

Le chef de service est particulièrement agacé par le ton familier de l’employé et lui passe immédiatement un savon :

- Écoutez, Monsieur, j’ignore dans quel type de société vous avez pu travailler auparavant et je m’en contrefous… Dans cette organisation, on appelle les gens par leur nom, jamais par leur prénom. Et tout spécialement vos supérieurs hiérarchiques. Vous allez donc m’appeler « Monsieur Santos  » à partir de cette seconde et cessez cette familiarité mal placée. Et d’abord, quel est votre nom de famille ?

- Je m’appelle Monchéri…

- OK, Albert, vous pouvez disposer.

Je ne peux m’empêcher de rire, c’est amusant. Cela fait du bien de rire. Riez tant que vous pouvez. La vie est très belle.

 

Les amis c'est pour la vie

De nos jours, la véritable amitié est si rare mais elle existe. L’amitié sincère se base sur la confiance, l’authenticité, l’entraide, la sincérité, la loyauté, la confidence, l’empathie, la patience et la disponibilité.

 

Nous avons la possibilité de choisir nos amis mais à condition qu’ils soient de qualité. Sinon on aura de faux amis voire des amis toxiques.

Un soi-disant ami n’est là que dans les agréables moments jamais dans les mauvais ! Sauf lorsqu’il est  dans des problèmes ou pour profiter de vous. Je vois des personnes dire untel est mon ami alors que si elles sont fréquentées , soit parce qu’elles sont riches ou haut placées ou ce qu’elles sont capables d’apporter.

Ne dites pas que vous n’avez pas le choix de les avoir comme des amis. Vous avez le choix, nous avons tous le choix. Choisissez juste vos amis, de vrais amis .

Certes, l’amitié est bonne pour la santé sauf si elle est sincère. Dans le cas contraire, elle peut nuire à la santé. Parfois , il vaut mieux être seul que mal accompagné.

  

Les amitiés les plus solides ne reposent pas le moins du monde sur l’intérêt. Au contraire, elles se fondent sur le sacrifice. Elles n’attendent jamais en échange d’un cadeau 🎁, ni un service contre un autre. Elles vous acceptent telles que vous êtes, elles sont justes là quand il a besoin de vous.

 

Les véritables amis sont présents et vous soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. L’avantage avec les amis c’est  que vous n’avez pas besoin d’être une autre personne, vous restez vous-même.

C’est rare de nos jours d’avoir des amis sincères. Si vous avez la chance d’en avoir. Montrez à vos amis à quel point ils comptent pour vous. Et surtout, dites leur merci d’être votre ami. Demain, ils ne seront peut-être plus là.

Rendez hommage à celles et ceux qui sont là pour vous, quelle que soit la situation. 

 

 

 

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