News

Energie solaire au senegal

Energie solaire au senegal

Une solution écologique 

L’énergie solaire est une solution très écologique, qui ne nécessite pas de produits pouvant polluer l’environnement. C’est un moyen de chauffer votre maison, au moyen de panneaux solaires. Cela peut également vous permettre d’utiliser le chauffage sans être obligé de passer par un chauffage central.,

En lire plus →

Pourquoi jetons-nous nos déchets dans la nature ?

 

Jeter ses déchets par terre reste pour bon nombre de personnes un geste banal voire normal, mais les effets qu’il engendre sur notre planète sont désastreux. Sachets plastiques, papiers, mouchoirs, bouteilles en plastique et autres déchets jonchent nos rues, nos trottoirs, nos plages, nos bords de route, nos marchés. Dans les embouteillages, j’avais aperçu un homme ayant la quarantaine conduisant une voiture, jetait des coques d’arachide sur la route. J’étais choquée. J’en vois tous les jours des personnes qui après avoir bu leur café ou l’eau, jettent le gobelet ou le sachet par terre.  Je peux comprendre un enfant le faire et se faire corriger par ses parents ou un adulte, mais quand il s’agit d’un adulte, c’est honteux et irresponsable. C’est un acte déplorable.

Quand je sors, je ne jette jamais par terre parce que je suis éco-responsable. Quand je bois une bouteille d’eau, une fois vide, je la conserve dans mon sac, arrivée chez moi, je la jette à la poubelle. C’est devenu un réflexe et une bonne habitude.

Vous pouvez-vous aussi adopter ce comportement éco-responsable et l’apprendre à vos enfants. Commencer dès le bas âge, sinon quand ils seront grands, ce sera trop tard de changer cette mauvaise habitude.

 

Mais qu’est-ce qui se poussent ces personnes à jeter leurs déchets par terre. Voici les raisons qui peuvent expliquer ces gestes :

  • Le manque de sensibilisation: ces personnes n’ont pas été sensibilisées sur l’importance de jeter leurs déchets dans les poubelles. Pour elles, le déchet est un fardeau qu’il faut vite se débarrasser plutôt que de le garder en attendant de trouver une poubelle.

  • La paresse: en effet, ces personnes ont la paresse d’aller jeter leurs déchets dans les poubelles qui ne se trouvent pas toujours à proximité. C’est plus facile pour elles de jeter leurs déchets le plus près possible du moment qu’elles s’en débarrassent. C’est hors de question pour elles de garder leurs déchets avec elles car ils sont encombrants.

 

  • Ne pas se soucier de la pollution : ces personnes pensent que ces actes sont sans conséquence. Or, chaque acte qu’une personne pose a soit des conséquences positives ou négatives. En revanche, lorsqu’une personne a l’habitude de jeter ces ordures dans la rue, elle le fait de façon automatique, sans réfléchir. Elle a tendance à répéter cette action à chaque fois que l’occasion se présente.

Prenons l’exemple d’un homme qui achète tous les jours des sachets d’eau, disons 3 par jour, 45 semaines par an, pendant au moins dix ans. Plus de 9 450 sachets qui se trouvent dans nos rues en quelques années.

Multiplier cela par des dizaines de milliers d’individus qui pensent que leurs actes n’ont aucun impact sur l’environnement et voici comment nos villes finissent envahies de sachets plastiques, bouteilles, canettes, papiers, mégots et autres déchets « insignifiants » à l’échelle d’une personne, mais grave à l’échelle d’une population.

 

  • La preuve sociale: c’est un principe de psychologie sociale. Selon ce principe, une personne qui ne réfléchit pas, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. C’est à cause de la preuve sociale que certaines personnes jettent leurs déchets dans la rue sans regret en disant que : « De toutes les façons, les rues sont déjà sales, infestées d’ordures. Un de plus ou de moins, il n’ y a pas de différence. » Ou puisque les gens le font déjà, il n’y a pas de mal à ce que j’en fasse autant.

Vous comprenez alors qu’un papier à priori sans conséquence peut, avec l’effet de masse et l’habitude, devenir une montagne de déchets et des problèmes à gérer pour toute une population voire toute la planète.

  • Des gens sont payés pour ramasser les déchets : l’autre catégorie de personnes qui jettent leurs déchets dans la rue sans scrupule se défend en disant que d’autres personnes sont chargées de ramasser ces déchets. C’est un manque de respect envers ces gens. Une manière de penser destructrice qui ne fait qu’aggraver la pollution, car plus un endroit est sale et moins les gens en prennent soin. Elles pensent créer des emplois en polluant nos villes. Je rappelle que les personnes qui travaillent sur la voie publique à ramasser les déchets sont payées grâce aux impôts.

D’autant plus que leur temps pourrait être consacré à des métiers qui ont un impact sur l’environnement  et qui amélioreraient notre quotidien plutôt que de ramper derrière ceux qui ne respectent pas nos villes.

 

Quelles sont les conséquences néfastes des déchets sur l’environnement ?

Les déchets que nous jetons causent des dégâts irrémédiables à notre environnement : insalubrité, odeurs infestes et nauséabondes, décomposition. Autant de conséquences dévastatrices sur la planète qui se répercutent sur nous-mêmes et sur notre santé.

Emportés par le vent, les déchets finissent bien souvent leur course dans les égouts ou les canalisation , ou dans les océans.

Les déchets comme les sacs en plastique polluent la mer, les animaux avalent ces sacs ou d’autres déchets qui peuvent les rendre malades ou les tuer. Les cultures sont plantées dans des sols contaminés et les poissons ingurgitent des substances toxiques qui finiront dans notre assiette…

 

Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Chaque année, des millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, faute d'être recyclés. Si aucune action n’est entreprise, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans dans les prochaines années.

4 ce nombre représente en siècles le temps nécessaire à la décomposition d’un sac plastique dans la nature.

Notre planète Terre n’est pas capable de détruire les déchets que nous lui jetons à la figure. Ils ne disparaissent pas non plus avec une baguette magique.

L’abandon de déchets dans la nature pollue les nappes phréatiques, les sols, les cours d’eau et l’air. Ils causent des incendies, le développement de germes pathogènes, l’émergence de maladies, les risques d’épidémie, les disparitions d’espèces animales.

En fonction de la nature de leurs constituants et de leurs propriétés, certains déchets représentent un danger spécifique pour l’Homme ou pour l’environnement et sont considérés comme dangereux. Il s’agit, par exemple, de déchets contenant des métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, arsenic…), des hydrocarbures, des déchets explosifs, comburants ou facilement inflammables, des déchets irritants, etc.

Les déchets qui se retrouvent dans la nature, constituent une pollution visuelle et olfactive. Lorsqu’ils se décomposent, leurs composants (particules, de plastiques, certaines molécules, etc) sont libérés et polluent l’environnement.

 

Ces composants persistent pendant des périodes plus ou moins longues dans la nature. Voici quelques exemples : 

Longue vie des déchets abandonnés dans la nature

Papier : 3 mois

Épluchures de fruit : 6 mois

Journaux : 1 an

Filtres cigarette : 2 ans

Chewing -gum : 5 ans

Canette de boisson : De 10  à 100 ans

Sac plastique : de 100 à 1 000 ans

Polystyrène : 1 000 ans

Verre : 4 000 ans

 

La mauvaise gestion des déchets contribue au changement climatique et à la pollution atmosphérique, elle affecte directement de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces. Les déchets ne sont pas seulement un problème environnemental, mais aussi une perte économique. D’autant plus que la gestion des déchets coûte beaucoup d’argent.

Toutefois, nous pouvons encore agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Que devons-nous faire pour cesser de jeter les ordures dans la nature ?

  • Sensibiliser la population sur la préservation de l’environnement.

  • Réaliser des vidéos pour sensibiliser, faire des vidéos qui font le buzz et seront partagées sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser une majorité de la population.

  • Participer aux actions de ramassage de déchets.

  • Adopter le réflexe de « la poubelle » qui consiste à conserver le déchet dans votre sac ou dans votre poche jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle ou vous pourrez vous en séparer une fois chez vous.

  • Mettre des poubelles à chaque coin de rue.

  • Bien trier pour mieux recycler les déchets.

  • Mettre en place des amendes pour sanctionner les contrevenants.

  • Surveiller les contrevenants par caméra.

  • Recouvrir les espaces de végétaux qui éviteraient les comportements d’incivilités, de pollutions des lieux.

 

Partant du principe que le déchet le plus facile à traiter est celui qui n'a pas été produit. La meilleure solution qui consiste à ne plus produire de déchets, serait de concevoir des produits qui respectent les principes du développement durable. Nous devons modifier la façon dont nous produisons et consommons pour produire moins de déchets voire ne plus en produire du tout. Sauvegardons notre environnement. Il est temps de mettre fin à l’insalubrité. Rendons nos rues, nos villes propres. Combattre la pollution est l’affaire de tous. Nous sommes tous concernés. C’est une responsabilité qui, si de plus en plus de citoyens la prennent, peut réellement faire une différence sur la santé de notre environnement immédiat et le sort de notre planète.

Soyons éco-responsables.

 

 

 

 

 

5 RAISONS POUR LESQUELLES VOTRE USINE A BESOIN D'UN SYSTÈME SOLAIRE

5 RAISONS POUR LESQUELLES VOTRE USINE A BESOIN D'UN SYSTÈME SOLAIRE

Le soleil est l'une des sources d'énergie les plus puissantes au monde. L'énergie solaire peut être exploitée pour produire une énergie renouvelable, propre et abordable qui peut faire une différence radicale. Mais si vous ne savez toujours pas pourquoi votre usine a besoin d'un système solaire, ce blog est pour vous. Nous avons expliqué ci-dessous comment un système solaire peut s'avérer bénéfique pour votre usine ou votre entrepôt.

Voici quelques avantages de l'utilisation d'un système d'énergie solaire

Usine installation solaire

L'énergie solaire peut vous aider à économiser sur les factures

Un système solaire peut nécessiter un investissement important au départ. Cependant, il peut contribuer à réduire la facture globale d'électricité à long terme. En installant un système d'énergie solaire, vous pouvez produire votre propre électricité et même gagner un crédit supplémentaire en fournissant le surplus d'énergie au réseau traditionnel.

 

Les usines et les entrepôts doivent généralement dépenser beaucoup pour payer l'électricité chaque mois. Cependant, un système d'énergie solaire peut réduire la dépendance vis-à-vis du réseau traditionnel qui, la plupart du temps, facture trop cher. De cette façon, le système solaire, qui peut être très coûteux au départ, peut aider à récupérer l'investissement en économisant sur les factures d'électricité.

Un système solaire augmente la valeur de votre propriété

En installant des panneaux solaires sur le toit d'une usine, vous pouvez augmenter sa valeur globale sur le marché. Ainsi, les propriétaires qui décident un jour de vendre leur bien commercial, industriel ou à plusieurs unités peuvent en tirer un meilleur profit.

Vous n'avez pas à vous soucier des coupures de courant

Le Senegal connaît de nombreux délestages, ce qui rend extrêmement difficile la poursuite des activités des usines. Cependant, avec un panneau solaire, les propriétaires d'usines peuvent réduire leur dépendance vis-à-vis du réseau traditionnel et commencer à produire leur propre énergie. De cette façon, leurs usines ne seront pas affectées par les pénuries d'électricité dans la ville.

Plus important encore, le Senegal bénéficie d'une lumière solaire abondante tout au long de l'année. Ainsi, les propriétaires d'usines peuvent utiliser l'énergie solaire pour produire de l'électricité chaque année.

 Les toits des usines sont idéaux pour les systèmes solaires

Les entreprises de fabrication ou les usines sont idéales pour l'installation de systèmes solaires car elles disposent de grands toits où l'on peut stocker différents panneaux solaires. Les usines et les fabriques sont également situées loin des immeubles résidentiels et des gratte-ciel. De cette façon, ces bâtiments ne surplombent pas les panneaux solaires et ne créent pas d'ombre. Les usines peuvent donc bénéficier d'un ensoleillement plus important et produire une plus grande quantité d'électricité.

Même les parkings et autres abris pour voitures sont des zones idéales dans une usine pour l'installation d'un panneau solaire car ils bénéficient d'un ensoleillement sans entrave. L'énergie produite par ces panneaux solaires peut être utilisée pour éclairer le parking et les étages inférieurs du bâtiment. 

En conclusion

 L'énergie solaire est l'une des meilleures énergies renouvelables qui peuvent vous aider à produire de l'électricité sans interruption et à faire fonctionner vos usines sans aucun problème. Donc, si vous n'avez pas encore installé un système solaire dans votre usine, il est temps de vous en procurer un.

Vos avantages de l'utilisation de l'énergie solaire dans le secteur industriel

Vos avantages de l'utilisation de l'énergie solaire dans le secteur industriel

Les panneaux solaires deviennent rapidement des sources d'énergie alternatives courantes dans le monde.

De nombreux propriétaires d'entreprises pourraient penser que ce n'est pas abordable pour les petites et moyennes entreprises, mais ce n'est pas vrai.

usine solaire

Ces dernières années, les panneaux solaires ont baissé leur prix et offrent désormais des avantages aux organisations comme la vôtre.

Parmi ces avantages, citons son accessibilité à la plupart des propriétaires et son caractère de plus en plus abordable.

Le coût d'achat et d'installation continue de baisser, et de nouveaux contrats sont proposés sur le marché, les fournisseurs offrant des options de location-achat tout en proposant une énergie inférieure aux prix proposés par les services publics classiques.

Nous avons répertorié ici quelques avantages que les entreprises industrielles peuvent obtenir en optant pour une installation solaire photovoltaïque.

Réduction des factures d'électricité

Les dépenses d'électricité ne cessent d'augmenter. Habituellement, la facture d'électricité d'un entrepôt représente environ 15 % du coût total. Les tarifs de l'énergie solaire sont inférieurs d'environ 20 % à ceux de l'électricité conventionnelle. L'énergie solaire est devenue une alternative énergétique durable et rentable pour les propriétaires d'entreprises, avec une solution à coût fixe et une durée de vie de 25 à 30 ans.

facture reduire solaire

Vos factures d'énergie sont donc plus prévisibles et moins coûteuses.

De plus, l'entretien et la surveillance des systèmes solaires sont moins coûteux.

En tant qu'entreprise qui utilise beaucoup d'électricité pour alimenter les équipements et les lumières intérieures et extérieures, la meilleure façon de contrôler vos coûts est de trouver des sources d'énergie alternatives, comme l'énergie solaire.

Une énergie renouvelable.

energie renouvelable

L'énergie solaire est une source d'énergie 100 % propre et renouvelable qui réduit la dépendance au pétrole, au charbon et au gaz naturel pour la production d'électricité.

Ces combustibles fossiles produisent des émissions nocives qui affectent la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et sont responsables du réchauffement de la planète.

Selon les experts, d'ici 2065, notre planète perdra plus d'espèces de plantes et d'animaux en raison de leur extinction qu'au cours des 65 millions d'années précédentes réunies.

Ces statistiques montrent les effets des gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles.

En revanche, l'énergie solaire ne produit aucune pollution. La puissance abondante du soleil est une source d'énergie illimitée qui ne nuit pas à la couche d'ozone.

Les systèmes industriels d'énergie solaire sont un investissement dans l'avenir de la planète qui peut aider à conserver les sources d'énergie non renouvelables et à protéger l'environnement.

Augmenter la valeur de l'efficacité énergétique.

efficacité energetique

L'installation de panneaux solaires sur les toits de votre entreprise peut augmenter la valeur de votre propriété et vous aider à vendre plus rapidement si vous avez l'intention de le faire à l'avenir. Lorsqu'un bâtiment est équipé de panneaux solaires, une partie de l'énergie dont il a besoin peut être produite par les panneaux solaires, ce qui signifie que les frais d'exploitation à court et à long terme seront inférieurs à ceux de bâtiments comparables qui ne sont pas équipés de panneaux solaires.

Réduction des émissions de carbone

emission carbon

Sauver la planète et réduire l'empreinte carbone et la consommation de combustibles fossiles est un enjeu de plus en plus important.

Contrairement aux combustibles fossiles, les panneaux solaires produisent de l'électricité sans pollution de l'air ou du carbone et sans cendres ou autres déchets.

De plus en plus d'entreprises recherchent désormais un fournisseur à faible émission de carbone, et le client final prête attention à cet argument et aux responsabilités sociales de son fournisseur.

Soutien des autorités locales dans certains pays

gouvernement solaire

Pour encourager les gens à adopter l'énergie solaire, dans certains pays, le gouvernement offre des crédits d'impôt à ceux qui installent des panneaux solaires en toiture, que ce soit à des fins résidentielles ou commerciales.

De plus en plus de collectivités locales encouragent les entreprises d'énergie renouvelable afin de contribuer à une économie urbaine verte.

Bien que les experts du monde entier soutiennent de plus en plus l'économie verte, le rôle de l'approvisionnement en énergie renouvelable reste limité, alors que la dépendance aux combustibles fossiles reste élevée.

Les collectivités locales jouent de plus en plus un rôle crucial dans la conception et la mise en œuvre de politiques respectueuses du climat.

Un suivi plus facile de votre retour sur investissement

application solaire

Les consommateurs peuvent utiliser l'APP pour contrôler leur système solaire en toiture.

En général, l'APP permet aux installateurs et aux propriétaires de systèmes photovoltaïques de consulter les données les plus récentes et d'effectuer un contrôle à distance à tout moment et en tout lieu à l'aide de leur téléphone portable.

Faibles coûts de maintenance

maintenance solaire

Les systèmes d'énergie solaire ne nécessitent généralement pas beaucoup d'entretien. Il suffit juste de les maintenir relativement propres.

La plupart des fabricants de panneaux solaires fiables offrent des garanties de 20 à 25 ans.

Comme il n'y a pas de pièces mobiles, il n'y a pas d'usure. L'onduleur est généralement la seule pièce qui doit être remplacée au bout de 5 à 10 ans, car il travaille en permanence pour convertir l'énergie solaire en électricité et en chaleur (solaire photovoltaïque ou solaire thermique).

Outre l'onduleur, les câbles doivent également faire l'objet d'une maintenance pour que votre système d'énergie solaire fonctionne au maximum de son efficacité.

Par conséquent, après avoir couvert le coût initial du système solaire, vous pouvez vous attendre à des dépenses très faibles en matière d'entretien et de réparation.

L'autoconsommation d'électricité

autoconsommation

Cette énergie renouvelable provenant d'une source inépuisable de ressources comme le soleil peut être utilisée très efficacement dans tous types de processus industriels.

Si vous souhaitez ne plus dépendre des sociétés de négoce d'électricité et des prix qu'elles dictent, vous avez la possibilité d'investir dans des panneaux photovoltaïques pour fournir de l'électricité et de l'énergie thermique pour disposer de chauffage et d'eau chaude sanitaire dans vos installations industrielles.

Moins d'interruptions de service

onduleur online

Si l'énergie renouvelable dépend également des conditions météorologiques, elle est plus stable et plus facile à distribuer que les combustibles fossiles traditionnels.

Cela signifie que si une éolienne tombe en panne, les autres sont capables de prendre le relais.

Dans la plupart des cas, vous ne subirez aucune interruption de service avec l'énergie renouvelable. Cela permet à votre entreprise de rester ouverte et de poursuivre ses activités.

Lorsque vos concurrents sont en panne, cela peut faire toute la différence.

Améliorez l'image de votre entreprise .

Rechercher de nouveaux moyens d'attirer les clients et les consommateurs peut être un véritable défi, surtout si vous êtes à court d'idées. Cependant, le nombre de personnes cherchant à faire des choix d'achat conscients augmentant de jour en jour, passer à l'énergie renouvelable vous donnera la possibilité de présenter votre entreprise comme verte.

Les nouvelles générations sont particulièrement intéressées par les achats auprès d'entreprises vertes et durables.

Au fur et à mesure qu'elles vieillissent et deviennent une partie plus importante de la population acheteuse, vous voudrez créer des stratégies de marketing qui les attirent.

L'écologisation peut être un excellent moyen de donner un coup de fouet aux relations publiques et pourrait faire la différence entre un client qui choisit votre entreprise et un concurrent.

Gardez une longueur d'avance.

En choisissant de passer aux énergies renouvelables alors qu'elles sont encore très récentes, votre entreprise peut se positionner comme une entreprise avant-gardiste et innovante. Lorsque d'autres entreprises commenceront elles-mêmes à passer à l'énergie renouvelable, elles se souviendront que vous avez été l'une des premières à le faire et elles continueront à vous demander des idées sur les tendances.

Les industries qui bénéficient de l'énergie solaire

usine solaire

Les industries de tous types peuvent profiter des avantages du passage à l'énergie solaire.

Avec la baisse du coût d'installation d'un système de panneaux solaires, les principales industries peuvent économiser sur les coûts d'électricité et se mettre à l'abri des futures augmentations du prix de l'énergie.

Voici quelques-unes des industries qui peuvent bénéficier de l'énergie solaire.

Agriculture.

Tout comme les usines de fabrication, les exploitations agricoles telles que les fermes avicoles et laitières consomment beaucoup d'électricité et disposent de grandes surfaces de toit idéales pour un système de panneaux solaires.

Un élevage de poulets typique, par exemple, nécessite une température et une ventilation constantes, qui sont maintenues à l'aide de ventilateurs électriques de taille industrielle.

Si une installation agricole dispose d'un système solaire monté sur le toit, elle a la possibilité de passer de l'électricité produite par la compagnie d'électricité à une énergie propre produite sur place.

Ce changement leur permettra d'économiser de nombreuses ressources financières.

L'énergie solaire permet de réduire les coûts énergétiques et d'augmenter la productivité, et ses avantages peuvent être constatés en trois ans seulement.

Les agriculteurs peuvent bénéficier d'une réduction des coûts d'électricité, d'une diversification des sources de revenus et de la possibilité de maintenir la production agricole, tout en contribuant à la protection de l'environnement.

Fabrication.

En général, les installations de fabrication utilisent de grandes quantités d'électricité, ce qui en fait des candidats de choix pour un système de panneaux solaires.

Un autre facteur est que les fabricants utilisent normalement de grands bâtiments avec beaucoup d'espace sur le toit, idéal pour un système de panneaux solaires.

Le passage à l'énergie solaire permettra à un fabricant d'économiser des millions de dollars sur les coûts d'électricité tout en étant protégé contre la hausse des prix de l'énergie. Les entreprises de ce secteur utilisent une quantité importante d'électricité pendant le processus de production.

Comme l'indique le rapport Solar Means Business de la Solar Energy Information Administration, l'industrie manufacturière représente 86 MW de la production d'énergie solaire photovoltaïque.

En raison de la taille des opérations de fabrication, ces installations doivent être importantes pour avoir un impact sur la consommation énergétique globale de l'entreprise.

Conclusion

Toute entreprise, qu'elle soit dans le secteur industriel ou dans le secteur des services, a besoin d'un approvisionnement en électricité pour pouvoir assurer les fonctions de base dans ses installations.

Par conséquent, disposer de la meilleure solution énergétique est un point essentiel lorsqu'il s'agit de réduire les coûts fixes de l'activité économique.

L'énergie solaire est là pour rester.

Elle a déjà changé l'industrie de l'énergie, son modèle économique et la façon dont l'électricité est fournie au réseau.

Il existe de nombreuses possibilités pour les entreprises de tirer parti de la production d'énergie solaire à l'échelle industrielle.

En raison des caractéristiques de ce type d'installation, les panneaux solaires sont plus faciles à installer.

C'est une raison supplémentaire de profiter des avantages de l'énergie solaire, surtout si les installations industrielles sont situées dans une zone où les conditions météorologiques permettent une bonne extraction de ce type d'énergie.

Non au travail des enfants !

Aujourd’hui, nous allons parler du travail des enfants. Car j’ai le cœur meurtri lorsque je vois dans la rue des enfants se faufiler dans les voitures pour vendre des sachets d’eau, des mangues et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet, il y a des pires formes de travail des enfants comme le trafic d’enfants, le travail forcé, les enfants soldats, la prostitution infantile , la mendicité infantile organisée, la pornographie et le trafic de drogue. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le travail des enfants est défini comme la participation de personnes mineures  à des activités à finalité économique. Le travail des enfants est un travail qui est mentalement, physiquement ou moralement dangereux aux enfants ; ou interfère avec leur scolarité en les privant de l’opportunité d’aller à l’école ; les obligeant à quitter l’école prématurément ou exigeant d’eux  de combiner la fréquentation scolaire avec un travail excessivement lourd et long.

Certes, il est permis à un enfant de travailler (un travail léger) comme aider dans les tâches ménagères à la maison ou dans les entreprises familiales. Cela est bénéfique pour son développement et lui permet d’acquérir des compétences.En revanche, il est inconcevable de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines,  violant leur droit et leur intégrité. Un travail est jugé très dangereux lorsqu’il compromet à leur santé, leur sécurité.

Mais pourquoi y a-t-il des millions d’enfants qui travaillent dans le monde ? Où sont leurs parents dans tout ça ou sont - ils toujours en vie ?Avant d’apporter des réponses à ces questions,  voyons voir les devoirs des parents et les droits des enfants. Les parents sont tenus d’assurer une alimentation équilibrée, héberger, vêtir, soigner, éduquer , scolariser, protéger, contribuer à l’entretien matériel et moral.Les droits des enfants sont le droit à la santé, droit à l’éducation, droit à une vie de famille, droit à un niveau de vie décent , droit à la  non-discrimination, droit d’avoir un nom et une nationalité, droit aux loisirs, au jeu et repos, droit d’être protégé contre la maltraitance.

Donc, si je prends en compte des devoirs de parents que je viens de citer, tout parent qui ne remplit pas ces devoirs, est considéré comme un irresponsable. Quand on fait des enfants, il faut savoir s’en occuper sinon on n’en fait pas.Pour répondre à la question pourquoi des millions d’enfants travaillent, la principale raison est la pauvreté. Les causes du travail des enfants sont l’analphabétisme, le décès ou l’absence du père, les familles nombreuses, le chômage, la faible  scolarisation, l’absence de certificat de naissance des enfants, l’échec des politiques sociales, les crises humanitaires liées à une catastrophe naturelle ou à un conflit . À cela s’ajoute comme les facteurs socioculturels, dans les pays en développement, certains parents ne voient pas l’intérêt de scolariser leur enfant puisqu’ils ne sont pas allés à l’école.

Malheureusement, le travail des enfants existe dans presque tous les pays du monde, c’est dans les pays pauvres qu’il est le plus fréquent. Il faut noter que le travail des enfants est répandu dans plusieurs secteurs notamment le secteur informel, l’agriculture, le travail domestique, le travail à l’usine ( secteur des vêtements et du textile), l’industrie et construction ( extraction d’or, extraction de sel, les carrières de pierre), le ramassage d’ordures, la vente de nourriture dans la rue, l’exploitation sexuelle, les enfants soldats. Parlons des enfants soldats, ils sont forcés de prendre part aux conflits. Ils sont des victimes. Que ce soit des enfants recrutés dans des forces armées gouvernementales, dans les mines, ou pour faire de la prostitution , ils sont privés de leurs droits et de leur enfance. Ils subissent de  lourdes conséquences physiques et psychologiques.Nous devons tous nous battre pour libérer et protéger les enfants.

 Par ailleurs, les répercussions du travail des enfants sont graves et peuvent avoir des conséquences sur leur éducation, leur santé, leur développement, leur avenir. Force est de constater que les conditions de travail des enfants sont néfastes car ils peuvent se blesser, subir les effets de la manipulation de substances toxiques comme les problèmes de peau ou des maladies pulmonaires, le fait de porter des charges lourdes qui nuisent à leur croissance. Ils souffrent de manques affectifs. Les enfants qui sont victimes de violences sexuelles peuvent entrainer des grossesses précoces et engendrer des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA.Le travail des enfants freine le développement économique des pays concernés. 

Pour lutter contre le travail des enfants , il faut sensibiliser les familles sur les conséquences négatives du travail des enfants, aider les familles pauvres via des aides sociales, favoriser les réinsertions des enfants travailleurs dans le système éducatif, une éducation de qualité accessible, l’existence d’une législation prévoyant un âge requis pour le travail, faire face aux pénuries de main-d’œuvre, mettre en œuvre une protection sociale en vue de réduire la pauvreté des familles démunies.Soyons des consommateurs responsables. Quitte à se renseigner sur la provenance et les conditions de fabrication des produits ou de boycotter l’achat des produits fabriqués par les enfants permet d’agir contre l’exploitation des enfants .

Faire travailler un enfant ne peut nullement enrichir une personne. Alors, cessons de les exploiter.Laissons les être des enfants, ne leur volons pas leur enfance, leur innocence. La place des enfants est à l’école .Priver un enfant de ses droits, c'est comme lui priver de sa liberté de bien grandir. C'est lui voler sa jeunesse. Ensemble, protégeons les enfants. Et luttons contre le  travail des enfants

  

A quand la fin des inondations ?

Ce qui s’est passé le vendredi 05 août 2022 est catastrophique. C’était une journée cauchemardesque.

Les pluies tombées sur Dakar ont causé des décès et de nombreux dégâts matériels. Des voitures, des commerces et des maisons se sont retrouvés sous les eaux.

Des embouteillages étaient notés partout à travers la ville, contraignant les automobilistes à rester dans leur véhicule pendant de longues heures.

Les voitures  tombaient en panne au bord de la route. Les usagers de bus restaient pendant 4 heures de temps dans le bus, ceux qui étaient debout au départ et étaient obligés de s’asseoir par terre à cause des embouteillages et des vertiges qu’ils pouvaient ressentir. C’était horrible.

D’autres marchaient dans l’espoir de trouver un moyen de transport pour rentrer chez eux. Les gens étaient désemparés, tout le monde voulait rentrer chez soi sain et sauf.

 

Sur la route de front de terre qui était inondée vers 13h, il y avait un brave jeune homme qui portait les personnes vulnérables comme les vieux , les enfants et les femmes pour les aider traverser la route inondée.

N’oublions pas les habitants de plusieurs quartiers de Dakar qui se retrouvent les pieds dans l’eau et les 3 personnes qui ont perdu la vie. À cela s’ajoutent les eaux stagnantes insalubres dont sont victimes les populations qui ont un impact sur leur santé.

 

Tout le monde a été affecté par ces inondations. Les gens ont ras-le-bol des inondations. On ne veut plus revivre une chose pareille.

Il a fallu qu’il ait des gens qui meurent dans ces circonstances pour réagir. Nous sommes tous responsables face à cette situation.

Des actes irresponsables sont constatés par la population comme les sachets en plastique jetés dans les rues et le dépôt des ordures dans les ouvrages d’assainissement.

Les causes des inondations sont diverses nous pouvons citer :

  • L’urbanisation

  • Le sous-dimensionnement des canalisations

  • La mauvaise construction des routes

Et les inondations devraient augmenter avec les changements climatiques.

L’heure est grave. N’attendons pas qu’il ait des centaines de morts pour réagir. La vie est sacrée. Le problème des inondations doit être pris à bras-le-corps pour éviter des pertes de vie humaine et de biens. Et elles peuvent nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique.

Pour lutter contre les inondations, il faut renforcer les infrastructures de drainage , la mise en place de bassins de rétention aux eaux pluviales, repenser notre urbanisation et sensibiliser la population.

 

 

 

La fin du monde ? Réchauffement climatique - Documentaire environnement HD

La fin du monde ? Réchauffement climatique - Documentaire environnement HD

Je ne peux pas dire précisément quand la fin a commencé, mais ces dernières années, l'expression "fin du monde" a cessé de faire référence à un futur cataclysme et a commencé à décrire notre situation actuelle. Dans le paysage infernal de l'internet, nous avons commencé à "tweeter l'apocalypse", à bloguer la cérémonie des Golden Globes "pendant la fin des temps" et à regarder "Emily à Paris" en streaming "à la fin du monde". Souvent, les caractéristiques de notre dystopie sont détaillées, comme si nous faisions un tour rapide des cercles concentriques de l'enfer - inégalités croissantes, déclin de la démocratie, pandémie sans fin, système financier décrit avec optimisme comme le capitalisme "tardif" - jusqu'à ce que nous atteignions le centre de l'enfer, à savoir la destruction de la Terre par le réchauffement climatique causé par l'homme.

 

Faut-il sacrifier sa vie vie pour son travail ?

Faut-il sacrifier sa vie vie pour son travail ?

 

Aujourd’hui, nous allons parler du bourreau au travail. Mais qu’est-ce qu'un bourreau du travail ? Nous allons définir un bourreau du travail comme quelqu’un qui travaille de façon très exagérée, qui n’a pas de vie en dehors de son travail et qui est même prêt à sacrifier sa santé, sa famille pour son travail.

 

Sacrifier sa vie pour son travail, c'est manquer de prudence car c'est confondre la fin et les moyens: le travail n'est plus relatif à l'homme, mais l'homme à son travail. En négligeant la finalité de son existence, l'homme finit par faire de son travail le but de sa vie. 

 

Les individus centrés sur le travail risquent de devenir de véritables bourreaux de travail, se poussant à produire au dépens de leur santé, de leurs relations et d’autres domaines importants de leur vie. L’essentiel de leur identité leur est fourni par leur profession : « Je suis médecin », « Je suis ingénieur », « Je suis pilote  ».

Leur identité et le sentiment de leur propre valeur se confinant à leur travail, leur assurance est vulnérable face à tout ce qui peut les empêcher de poursuivre ce travail. Leurs indications proviennent des exigences de leur profession. Leur sagesse et leur énergie se mobilisent dans ce secteur limité, mais leur font défaut dans tous les autres domaines de la vie. 

 

 

Les personnes qui sacrifient leur santé ou leur famille au détriment de leur travail n’ont pas compris le vrai sens de la vie. Les choses les plus importantes sont la santé et la famille.

L’inconvénient de sacrifier sa santé est de contracter des maladies et on attend d’être au bord du gouffre pour se soigner. Or c’est trop tard. Sans la santé, on ne peut pas travailler, on ne peut rien faire. Par conséquent, elle ne doit pas être négligée.

 

Passer du temps avec sa famille c’est important, elle ne doit pas être reléguée au second plan. La vie passe vite , les enfants grandissent vite. Certes, ils doivent être nourris , logés , vêtis etc. Mais ils ont besoin d’amour, d’affection, de tendresse. Sinon, ils risquent de souffrir d’un manque d’amour à l’âge adulte. Les bourreaux de travail n’ont pas de temps pour leurs conjoints (es). Les conséquences sont le divorce.

 

Les individus axés sur le travail rejettent les priorités familiales, ainsi que toutes les autres, en estimant que leur entourage comprendra les nécessités économiques. Un père s’apprête un jour à partir avec ses enfants pour le musée, une sortie promise depuis longtemps. Au moment où ils quittent la maison, le téléphone sonne : on lui demande de venir sur-le-champ travailler. Mais il refuse. Lorsque sa femme émet l’idée qu’il aurait peut-être dû se rendre à son travail, il répond : « Le travail n’a pas de fin, l’enfance en a une. » Et pendant toute leur vie, ses enfants se sont souvenus de la façon dont il avait fixé  cette priorité. Ils ont retenu de ce soir-là non pas une leçon, mais une preuve d’amour. 

 

Je ne dis pas de ne pas travailler. D’autant plus qu’en Afrique notamment au Sénégal, nous devons travailler davantage pour rattraper notre retard au développement. Nous devons tous apporter notre pierre à l’édifice.

En revanche, il doit avoir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Les personnes dont le mode est plus équilibré sont plus productives , plus créatives que les bourreaux de travail. Car à force de travailler tout le temps, le stress fini par affecter la concentration et la performance au travail.

Pour ne plus être un bourreau du travail, il faut savoir déléguer des tâches, organiser son temps, fixer des limites, ne pas rester tard au bureau.

 

 

 

Borne + Positive à la masse : Pourquoi les équipements de télécommunication utilisent-ils -48V au lieu de +48V ?

Borne + Positive à la masse : Pourquoi les équipements de télécommunication utilisent-ils -48V au lieu de +48V ?

Pourquoi le côté positif du circuit CC est-il relié à la terre dans les applications de télécommunications, alors que la terre négative est souvent utilisée, comme c'est le cas, dans les systèmes CC automobiles et industriels ? 

En lire plus →

Fatigué des coupures de courant pendant l’été? 9 raisons d'investir dès aujourd'hui

Fatigué des coupures de courant pendant l’été? 9 raisons d'investir dès aujourd'hui

 

Lorsque le temps se gâte, une panne de courant est souvent possible. Que se passe-t-il lorsque l'électricité est coupée pendant l’été? Ce n'est jamais drôle et cela peut causer beaucoup de problèmes à la plupart des propriétaires.

 

Si vous en avez assez de tous les désagréments qui en découlent, il est temps d'envisager l'installation d'un secours.

 

9 RAISONS ESSENTIELLES D'INSTALLER DU SOLAIRE

Comment éviter une panne de courant pendant un orage ? Pensez au générateur solaire !

 

Il y a tellement de raisons pour lesquelles un générateur solaire vous facilitera grandement la vie en cas de panne d'électricité. Voici neuf raisons qui vous inciteront à installer ce générateur, mais il y en a peut-être encore plus quand on y réfléchit.

 

  1. GARDEZ VOS ALIMENTS AU FRAIS

Si vous disposez d'un générateur solaire, vous n'aurez plus à vous soucier de votre réfrigérateur ou congélateur bien rempli. Avec un générateur solaire, tout restera à la température idéale, ce qui est exactement ce que vous voulez.

 

  1. RESTEZ À L'AISE AVEC VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT EN MARCHE

S'il fait froid dehors, vous voulez être bien au chaud à l'intérieur. Et, si l'été a apporté une vague de chaleur, vous voulez rester bien au frais ! Si l'électricité tombe, vous vous demanderez bientôt combien de temps durent les pannes de courant ?

 

Mais avec un générateur solaire, vous bénéficierez d'une température à l’intérieure confortable et continue pour vous et votre famille pendant la durée de la panne de courant.

 

  1. REGARDEZ LA TÉLÉVISION SANS INTERRUPTION

Par une belle nuit d'été, vous êtes en train de vous détendre en regardant votre émission préférée ou un bon film et tout à coup, il y a une panne de courant pendant un orage ! Cependant, lorsque vous possédez un générateur solaire, vous ne serez plus jamais interrompu. Au lieu de cela, vous pourrez vous asseoir, mettre vos pieds en l'air et profiter de la vie.

 

  1. GARDEZ VOS ENFANTS HEUREUX

Dès que le courant est coupé, les enfants se mettent à hurler que leurs appareils ne fonctionnent pas. Vous n'aurez pas d'Internet et leurs ordinateurs ou autres appareils devront être rechargés.

 

Que faire ? Avec un bon système solaire installé, il se met en marche et les choses reviennent à la normale. Tout le monde est content. Avoir une installation est la meilleure chose imaginable.

 

  1. ARMEZ VOTRE SYSTÈME DE SÉCURITÉ

Si la sécurité de votre famille est une priorité, vous ne voulez pas de temps d'arrêt pour votre système de sécurité. Vous avez besoin que le système soit opérationnel et armé à tout moment et c'est la tranquillité d'esprit qu'offre un générateur.

 

Pourquoi s'inquiéter à chaque fois qu'une tempête passe dans votre quartier alors que vous pouvez vous en occuper si facilement ?

 

  1. ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE POMPE DE PUISARD FONCTIONNE

Certaines maisons ont des problèmes avec les eaux souterraines et pendant un delestage, la menace est encore plus forte. C'est la dernière chose dont vous voulez vous préoccuper lorsqu'il y a une panne d'électricité pendant un orage. Pour vous assurer que votre maison reste sèche et que l'eau reste à l'extérieur, un générateur solaire est votre meilleure ligne de défense.

 

  1. MINIMISEZ LE CENTRE-VILLE POUR VOTRE ENTREPRISE

Aujourd'hui plus que jamais, les gens travaillent à domicile ou gèrent toute leur entreprise à partir de leur maison. Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre une panne de courant ! Vous devez continuer à travailler et maintenir une entreprise active, ce qui est l'une des plus grandes raisons d'installer un générateur solaire aujourd'hui. Ne soyez plus jamais pris au dépourvu et incapable de livrer.

 

  1. PROTÉGER UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE

Lorsque vous avez une résidence secondaire, il est évident que vous ne pouvez pas être là en permanence en cas d'urgence ou de coupure de courant. Et pendant les mois les plus chauds, lorsque la climatisation est coupée, votre maison peut être sujette aux moisissures et à l'humidité.

 

Aucune de ces situations n'est bonne. En installant du solaire, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de votre résidence secondaire.

 

  1. CONSERVEZ UN SENTIMENT DE CALME

Lorsque vous installez un générateur de qualité, les coupures de courant pendant une tempête ne seront plus un souci pour vous. Aucun des problèmes énumérés ci-dessus ne vous traversera l'esprit car votre générateur se mettra en marche en cas de besoin.

 

En pensant à cela en ce moment, vous réalisez probablement à quel point vous devez installer un générateur chez vous très bientôt.

 

1 2 3 21 Suivant →

Ils nous ont fait confiance