La reprise alimentaire est une étape importante à bien prendre en compte après avoir réalisé un séjour de jeûne. Effectivement, les périodes de préparation et de récupération font partie absolue de l’évolution.
Alors c’est primordial de prévoir un emploi du temps de calme durant cette période en essayant d’éviter toutes invitations, amicales, familiales, professionnelles ou bien autres sollicitations qui viendraient troubler votre pratique. Nous allons voir comment vivre au mieux la sortie du mois de ramadan, profiter des bienfaits, remettre votre système digestif en route tout en délicatesse et opter la bonne posture pour goûter d’une belle énergie.
RAMADAN ALIMENTATION
Votre estomac et votre système digestif sont au repos durant le mois bénit du ramadan, vos intestins sont vides. Vous avez fait un beau travail de nettoyage. Il ne s’agit pas de gaspiller ce qui a été fait en se hâtant sur la nourriture. Certains jeûneurs en reprenant à manger aussitôt les viandes, les fromages, les jus d’agrume, ont rencontrés des problèmes alarmants particulièrement après des jeûnes longs. La contribution et la concentration toxémique de la viande, de la charcuterie, le violent changement de la flore intestinale due aux fromages, ou bien encore, le cas très habituel, le passage super agile de jus de fruits dans le sang entraînant avec lui des déchets dangereux accumulés dans le tube digestif, sont des tristes pratiques à ne pas recommencer.
Attention donc parce que le jeûne a changé le tube digestif en véritable bourbier putride désinfecter. Même si l’on a borné ces effets organiques par la douche anale, il convient actuellement de balayer le tube digestif probablement troublé.
CONSEILS D’ALIMENTATION APRES RAMADAN
Après le ramadan, on doit commencer par des jus de légumes crus très délayés, frais et bien « imprégnés de salives ». Il est très important de mastiquer le jus et de goûter dans le calme. On vous conseille, pour le jus de légumes, de prendre à dominance de la carotte bio, puis de la courgette, de la betterave rouge recommandé pour ceux qui endurent d’ulcère ou bien gastrite on vous gère alors du jus de la pomme de terre. Ensuite vous pouvez aussi faire une reprise au jus d’ortie (une plante efficace pour les douleurs de l’arthrite et le rhumatisme) ou bien au jus de pousses de blé (blé en herbe). C’est des plantes très riche en microéléments et multivitaminés. Elles sont bien aromatisées par des assaisonnements naturels.
Vous pouvez aussi mâcher des graines de blés germées, persil, fenouil, thym frais, basilique, ciboulette en y ajoutant de la crème végétale du type crème d’avoine et du gomazio (un condiment d’origine japonaise). Délayer les jus de légumes avec de l’eau chaude. Si vous êtes très fatigués alors il est préférable de commencer par des bouillons, auxquels vous ajoutez un peu de cru. Soit sous la forme d’aromates crus émincés comme persil, fenouil, basilique, thym, ciboulette, graines germées, soit sous la forme de jus de légumes crus. Augmenter le cru au moment du service afin de ne cuire le cru au contact du bouillon.
Pour ceux qui désirent continuer de mincir ou bien même pour ceux qui réalisent le jeûne pour des raisons thérapeutiques, il est bon de prolonger la prise de jus de légumes frais. Vous maintenez ainsi la phase de l’autolyse du corps sans être en carence de vitamines et microéléments. Le processus de guérison engrené par le jeûne doit-être maintenu après le jeûne par une remontée lente et progressive de l’alimentation. Il sera bon selon les cas de soutenir le foie et les reins pour continuer la détoxination et faciliter le drainage flegmatique. On vous conseille également de continuer la pratique régulière de douches anales tant que la personne n’a pas retrouvé totalement la santé.
Si vous en ressentez l’envie, glissez à un seul repas par jour, les céréales semi-complètes ou complètes sans gluten comme le riz, millet, sarrasin, quinoa, amarante .mettez les protéines végétales à un seul repas par jour comme les légumineuses en houmous pour commencer puis entières dans des préparations par la suite. Pensez bien à faire tremper dans de l’eau filtrée vos légumineuses au moins une nuit avant de les faire cuire afin d’améliorer leur digestibilité. Les oléagineux sous différentes formes : nature, purée, poudre, lait. Le soja et les algues. Si vous n’êtes pas végétarien, introduisez les protéines animales à un seul repas par jour : Petits poisson gras type maquereau, sardine, viande blanche, œufs, produits laitiers de préférence de brebis ou de chèvre. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez réintroduire avec modération des aliments comme le café, le thé, le sel, la viande rouge, les céréales avec gluten, le vin, les pâtisseries…Nous vous recommandons néanmoins de consommer ce genre d’aliments ponctuellement et si possible de ne pas les consommer du tout pour éviter d’encrasser trop rapidement votre organisme après cette période de jeûne. Quoi qu’il en soit, de manière générale, privilégiez toujours une alimentation de qualité, la plus naturelle possible et évitez au maximum les produits transformés, raffinés et industriels. D’un point de vue holistique, faire un jeûne c’est faire le vide pour accueillir le nouveau… L’occasion de prendre un nouvel envol, de lâcher des choses qui ne vous conviennent plus et qui ne sont pas positives pour vous. La période de reprise alimentaire aide vraiment de savoir ce qui est bon ou pas pour votre organisme et d’être à l’écoute de votre corps et ses ressentis.
Commentaires