la pauvreté pire maladie au sénégal

la pauvreté pire maladie au sénégal

La pauvreté indique la situation d’une personne ou bien d'un groupe de personnes qui est dans la carence d'accéder à une nourriture en quantité suffisante, à l’eau potable, aux vêtements, à un logement et au chauffage de ce dernier lorsque le lieu de vie le demande.

PAUVRETÉ ET LA CITE

La pauvreté est l'une des capitales dominantes de l'humanité, mais sa légende a pris beaucoup d’allures dans l'histoire. La majeure partie de ce fait est étudié sous un angle essentiellement défavorable, par l’intermédiaire des massacres et des guerres qu'elle génère, les méthodes mal vu et politiques, publiques ou bien privées qui la causent, les éléments qui l'augmentent et les coûts exagérés qu'elle engendre. Ainsi  la pauvreté est conçue comme une compagne vivante, brûlante et terrible. Bien peu sont méritants d'elle. Elle est la plus antique aristocratie du monde.

Une interrogation a été faite par un journaliste qui posait des questions à des petits élèves, originaires de différents milieux culturels, sur la signification du mot pauvreté. Mais leur réponses sont étonnantes car ces enfants expliquent que le fait d’être pauvre c’est ne pas avoir de vraie maison, ne pas avoir d’école adaptée, pas avoir assez à manger, les filles ne peuvent pas aller à l’école partout, quand il y a eu un tremblement de terre dans son pays, les gens ont tout perdu, ne pas avoir assez d’argent.

Vous verrez que la question d’argent ou bien de revenu n’arrive qu’en dernière lieu.

En fait, les réponses de ces enfants ne sursoient pas grandement de celles recueillies auprès de groupes visés dans le cadre de notre rapport régional sur le développement humain, dirigé sur les progrès multidimensionnels et sur le bien-être au-delà de la rétribution.

Certains hommes et femmes aussi interrogés considèrent fréquemment  avoir un emploi, ne pas avoir à sauter de repas, voir leurs enfants finir leur cursus scolaire et pouvoir parvenir aux soins médicaux comme les principaux dénonciateurs de progrès et de bien-être. Bien sûr, le montant de leur salaire entre également en ligne de compte, mais il est parfois cité en priorité.

Cependant les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté sont, selon certains, les martyres du fonctionnement de la société. Souvent chassées et rejetées, elles doivent vivre ou même survivre en étant privées de l’accès aux droits fondamentaux comme le logement, la protection médicale, l’éducation, la formation, le revenu, la participation sociale…. Elles sont, de plus, tranchées coupables de leur sort. Si ces personnes se flairent personnellement tourmentées par les événements humiliants qu’elles vivent, elles les prennent comme des malheurs personnels et assimilent ce sentiment de culpabilité. C’est en ce sens que la pauvreté glisse dans une perpétuelle jam-session. Elle force à s’établir dans une condition qui limite les « respirations » à la survie au niveau le plus élémentaire.

Tandis que les personnes à bas rémunération, les familles de plus de trois enfants et les personnes éduquant seules leurs enfants courent un risque sérieux de tomber dans la pauvreté. Toutes ces personnes ont en commun de ne pas gagner une rémunération suffisant pour assurer leur vivre. On compte aussi parmi ces individus ceux qui sont issus de la migration et que leur provenance exprime à différentes formes de différenciation. La pauvreté se confie, il est démontré que les enfants de familles pauvres sont souvent nécessiteux eux-mêmes lorsqu’ils sont majeurs. Très souvent, ils ont mal commencé leur vie, aussi bien au sein de la famille que dans la société. Les individus qui sont aussi touchés par la pauvreté, sont ceux qui gagnent une rémunération très faible, ceux qui ne trouvent pas de travail, ou seulement des emplois temporaires; éduquent seules leurs enfants; ceux qui ne sont pas capables pour des emplois recherchés sur le marché du travail; ceux qui sont malades ou invalides; ceux doivent financer seules un ménage et ceux sont domiciliées dans un lieu où les dépenses pour les impôts, le loyer et la caisse-maladie sont au-dessus de la moyenne.

 SOLUTION POUR VAINCRE LA PAUVRETÉ

À l’aurore de cette nouvelle année, les pays se redressent à mettre en œuvre le Logiciel d’amplification durable à l’horizon 2024. Or, cette évolution en appelle à une nouvelle manière de penser, au-delà de la séparation traditionnel des domaines de politique publique tels que la santé, l’éducation, l4alimentation, la création d’emplois, etc.

L’extraction de la pauvreté demande que les diverses figures de la pauvreté soient prises en compte. Et cela n’est que le premier des 4 nouveaux objectifs de développement durable, lesquels sont tous étroitement liés.

 Pour de rendre des conclusions les plus agissantes possibles, la pauvreté a été engagée selon les épreuves des objectifs du millénaire, c’est à dire une condition dans laquelle un individu gagne l’équivalent de moins de 500frs par jour.

La pauvreté est dite  périodique quand elle maintient plus de cinq années régulières. Fréquemment intergénérationnelle qui se transmise de génération en génération, elle est aussi multidimensionnelle. Les causes les plus manifestes sont l’insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de volontés dû à un manque d’éducation et le manque d’occasions économiques.

Pour enrayer ce fléau, il nous faut une bonne gouvernance, la création d’emploi.

Éliminer les obstacles qui freinent les pauvres de subvenir à leurs besoins. Il s'agit d’aider leur accès au crédit, aux services et aux ressources, dont les moyens naturels, d'embellir leur capacité à gérer les risques et de mettre en rapport les petites exploitations agricoles avec les marchés et systèmes alimentaires.

Puis bonifier la productivité des petites exploitations tout en encourageant l'utilisation et la gestion durables des ressources naturelles.

Ensuite créer des professions non agricoles décentes pour les pauvres hommes, femmes et jeunes, en encourageant l'esprit d'entreprise et en développant leurs compétences professionnelles.

Sans oublier de construire et étendre des systèmes de protection sociale, comme le plan de transferts monétaires.

En plus assister les pays à mettre en action un jeu complet de politiques et de stratégies agréant de lutter contre la pauvreté aux degrés territorial, national et régional.

Soutenir les pays à affermir la résilience et les aptitudes d'adaptation et de réaction des communautés pauvres et fragiles face aux changements climatiques.

De plus autoriser aux ruraux pauvres de contribuer diligemment au processus de développement et d'en recueillir les bienfaits.

Encore lutter contre les différences entre les sexes, particulièrement pour ce qui regarde l'accès aux services sociaux et aux moyens productives.

Enfin consolider la fonction des institutions rurales, des organisations communautaires et des autorités locales dans le dialogue et la prise de décision politiques.

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • urojeduiqafa - April 06, 2021

    http://slkjfdf.net/ – Wugegfur Xacezuw icm.uhgi.crm.nrjsolaires.com.zvq.xe http://slkjfdf.net/

  • oxatitr - April 06, 2021

    http://slkjfdf.net/ – Alujeg Oreipaqol pkt.ttue.crm.nrjsolaires.com.xsp.kk http://slkjfdf.net/

  • odacvageroi - April 06, 2021

    http://slkjfdf.net/ – Usecidouk Aromuhb cfs.mjjl.crm.nrjsolaires.com.mve.pl http://slkjfdf.net/

  • dawnadilokaq - April 06, 2021

    http://slkjfdf.net/ – Amuobuwr Iwilua thm.icwg.crm.nrjsolaires.com.axd.kq http://slkjfdf.net/

  • ibawabozlal - April 06, 2021

    http://slkjfdf.net/ – Aleruti Ayeqsuw jrc.bdkg.crm.nrjsolaires.com.awz.oe http://slkjfdf.net/

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance