La nécessité du RH dans une entreprise Sénégalaise

La nécessité du RH dans une entreprise Sénégalaise

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est l'ensemble des commodes mises en activité pour administrer, mobiliser et accroitre les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.

Ainsi les ressources humaines ont un rôle indispensable en entreprise. La fonction du DRH a une haute responsabilité dans le succès de l'entreprise, car il assure plusieurs activités décisives comme le recrutement, les relations sociales, la formation professionnelle, etc.   

 LE RÔLE DU GRH

La gestion des ressources humaines est  l’agent qui  définit les systèmes pour gérer et développer les individus travaillant au sein d’une entreprise. Les spécialistes des ressources humaines ont pour rôle d’agir sur  les activités liées à la formation, à la rémunération, aux avantages du personnel. Ainsi elle gère aussi les relations entre les agents, entre les salariés et leurs employeurs. En d’autres parts, la gestion des ressources humaines a pour objectif principal la maximalisation du rendement de l’entreprise en tirant le meilleur parti de l’efficacité de ses salariés. Le devoir primordial des ressources humaines est d’enrôler, de développer et de rendre les meilleures aptitudes fidèles à l’entreprise de façon durable. Cependant elles doivent également ranger la main-d’œuvre avec l’entreprise et être une manette de croissance pour l’entreprise. De plus les gouvernants d’une entreprise doivent avouer que les ressources humaines créent l’atout le plus important d’une organisation car si une firme veut réussir, il faut mettre en place une gestion efficace de ses ressources. En fait le triomphe d’une entreprise se renvoie sur sa capacité à mettre en place des politiques et des procédures du personnel étroitement liés à la réalisation des objectifs et aux plans martiaux de l’entreprise. Il dépend donc au département des ressources humaines de trouver, sécuriser, guider et développer les salariés dont les talents et les ambitions correspondent avec les besoins et les objectifs de l’entreprise.

Par conséquent, à l’ère de l’universalisation et des développements technologiques, le monde de la gestion des ressources humaines change. Il est donc sage pour les chefs d’entreprise de trouver des accès stratégiques de la gestion du personnel suivant le changement du marché des affaires. Il est important de savoir que les spécialistes des ressources humaines doivent contrôler à ce que le capital humain de l’entreprise soit nourri et soutenu par la mise en place d’une gestion de programmes, des procédures pour entretenir des relations agissantes avec les employés et entre eux. De nos jours, ils sont plus garants des fonctions liées au personnel qu’à l’administration. Il faut dorénavant additionner de la valeur aux employés et veiller à ce que les programmes de développement des salariés aient un objectif positif et mesurable pour l’entreprise. En outre, avec un système de recrutement et de choix des talents bien engendré, le service des ressources humaines peut apaiser les montants liés à la publication des offres d’emploi, à la formation de nouvelles employés et à leur épigraphe dans des administrations d’avantages sociaux. Voilà la logique pour laquelle, les spécialistes des ressources humaines doivent accroitre des systèmes de gestion de la vaillance des employés de l’entreprise. Leur rôle est d’affecter les bonnes personnes au bon poste afin d’empêcher l’existence d’employés qui occupent des emplois ne homologuent pas à leurs compétences et à leur expertise.

 

LE TRAVAIL DU DRH

L’activité Ressources humaines se charge à plusieurs fonctions au quotidien que l’on pourrait rassembler selon 4 grands axes comme: le recrutement des salariés, la rémunération du personnel,  la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et l’amélioration des conditions de travail.

Le recrutement d’un salarié est la recherche d’une convenance entre les besoins de l’entreprise et les compétences d’une personne. L’entreprise ayant repéré ses besoins en personnel, devra formuler nettement ses attentes et les compétences nécessaires pour y répondre. Une fois cette fiche de poste écrite, le candidat sera sélectionné à la fois sur ses compétences actuelles, mais aussi sur la facilité avec laquelle il pourra en acquérir d’autres à l’avenir, si l’entreprise en a besoin.

 Ainsi la gestion des ressources humaines a longtemps été bornée au service de paie des salaires. La paye a une double dimension comme c’est un montant pour l’entreprise ici on parle de charges de personnel mais c’est en même temps un facteur de motivation pour le salarié. Donc le salaire est donc le contrebalance résultant de ces deux forces comme à la hausse pour le salarié, à la baisse pour l’entreprise. Le salaire ne se limite pas au paiement fixe c’est à dire une partie du salaire peut soumettre des performances du salarié comme partie variable. On peut aussi y additionner des rémunérations en nature tel que voiture de fonction, téléphone portable, assurance-vie.

Ensuite La gestion du personnel ne se fait pas uniquement à un instant donné. La fonction Ressources humaines doit prendre en compte les besoins futurs de l’entreprise. Des scenarios concernant le futur de l’entreprise sont donc élaborés. Ils permettent de mettre en évidence les besoins en personnel de l’entreprise. La fonction Ressources humaines définit donc les actions nécessaires pour combler ces besoins tel que  recrutement de personnels extérieurs, formation du personnel interne, recours à des sous-traitants.

 Enfin la gestion des conditions de travail s’est longtemps concentrée sur la gestion des risques et de la sécurité sur le lieu de travail. L’objectif était alors de réduire les accidents et les maladies liées au travail. Cette approche en termes purement physiques s’est doublée d’une approche plus psychologique. Les conditions de travail concernent désormais le stress et la motivation des salariés. En effet, moins un salarié est stressé, ou plus un salarié sera motivé, meilleures seront ses performances dans l’entreprise.

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