Une vente est un engagement par laquelle le vendeur s'oblige à procurer un bien ou encore un service, et l'acheteur à le acquitter. En d'autres termes, une vente est l'acte par laquelle un bien ou un droit captif par un vendeur est cédé à un acheteur contre une somme d’argent.
LE DÉVELOPPEMENT DE LA VENTE
Dernièrement, nous sommes passés d’une conception produit à une vision client, qui exige de conserver une relation intime avec le client afin d’installer une fidélité dans la durée. En effet qui dit changement digitale dit désordre des techniques de vente. Cette modification s’accompagne d’une variation et d’une différenciation des techniques de vente. Afin d’y voir plus clair dans le labyrinthe des sigles commerciaux, nous avons retenu quelques techniques inévitables pour identifier les prospects, comprendre les nécessités du client, argumenter et vendre.
Mais au cours de ces dernières années, les firmes ont pris expérience du changement exigé par la mutation numérique, abandonnant peu à peu le marketing transactionnel au profit d’une allure de marketing relationnel. Ainsi que les styles de consommation se modifient en profondeur par un client toujours mieux informé et plus volatil, et que le milieu commercial se complique, il est plus que jamais nécessaire de maintenir les forces de vente, en leur donnant les moyens de maximaliser la satisfaction client.
LES TECHNIQUES DE LA FORCE DE VENTE
-Le suspect c’est la phase d’explication de la cible. Il s’agit de localiser la bordure des contacts et des relations possibles pour étaler une offre. En d’autres limites, de déterminer son marché.
-Le prospect, cette période d’exploration du client leader. En entrecroisant les épreuves, on rassemble les louches admettant des spécifiques communes, avant de les contacter pour leur montrer l’offre.
-L’analyse ou l’accès c’est la phase d’estimation et découverte de la solution. L’agent commercial entrevue le prospect, écoute sa problématique, analyse ses besoins et pense à la façon dont le produit peut y répondre.
-La négociation une période de l’offre de vente et de négociation. L’objectif est de convaincre au client potentiel en garant point par point aux objectifs déterminés au cours de l’analyse antécédente.
-La conclusion c’est le cycle de finalisation de la commande et de concrétisation de la vente. On amène les conditions et le délai d’achat afin d’obtenir la signature de l’acte de vente et de poser les repères la relation client.
-L’ordre cette époque de gérance et de suivi de la commande. Il est indispensable de soulever la qualité d’exécution afin de renforcer la confiance du client et de protéger le processus de fidélisation.
-La sécurité, elle fait partie des nécessités indispensables de l’être humain, juste après les obligations physiologiques. Il s’agit donc d’être notamment préoccupé à cette dimension pour mettre en confiance le client.
-L’orgueil Aussi régulier dans la pyramide de Maslow, l’orgueil doit être conçu dans le sens de l’estime de soi, de la nécessité de se sentir avéré en tant que personne. L’objectif du commercial est donc d’accroitre des raisonnements nutritif l’amour-net du client.
-La nouveauté, ce principe de nouveauté est attaché à l’indiscrétion et au besoin de changement. C’est un facteur commercial mature, qui joue une fonction capitale dans la plupart des stratégies marketing.
-Le confort, cette notion d’aisance peut être jointe de celle de sécurité. Elle contient à la fois l’aisance physique et psychologique du client, de plus en plus essentiel avec la propagation de nouvelles technologies, qui peuvent paraitre inabordables aux non-partisans.
-L’argent, présent quel que soit le modèle de vente, l’argent (MONEY) peut procéder comme frein ou finalité à l’acte d’achat. La fonction de la force de vente est de faire saisir au client que son achat n’est pas une dépense plus ou moins essentiel, mais un financement rentable.
-La sympathie, bien que secondaire, la sympathie du vendeur peut récréer une fonction capitale au moment d’une vente. Tout agent commercial doit veiller à opter une attitude ouverte et à véhiculer des messages positifs. Le sens de l’écoute est une dimension obligatoire de ce levier.
-La caractéristique est ce qui détermine le produit ou le service. Nécessaire pour faire concevoir l’offre, elle fomente rarement l’engouement en elle-même, sauf dans le cas de certaines nouveautés produisant une séparation sur leur marché.
-L’avantage, est ce qui coulage le produit ou bien service des produits et services rivaux. Chaque caractéristique adéquate doit être traduite lors de l’argumentation par un avantage formellement identifiable par le client.
-Le bénéfice, est la faveur qui résulte de la caractéristique et du le privilégie. Ce bénéfice impacte l’acheteur de manière positive, il s’agit du levier primordial de la séduction. Vécu comme la réponse à une attente spécifique, il emballe ainsi directement l’acte d’achat.
PRÊTER ATTENTION POUR MIEUX VENDRE
-La situation, c’est la première étape qui consiste à faire la position sur la situation dans laquelle se trouve le client. Il se procède de lui poser les bonnes questions pour comprendre quels sont ses besoins, et pourquoi sa décision est sérieuse.
-L’idée, c’est l’impartial de cette second étape est de fomenter l’intérêt du client avec une idée résultant de l’analyse de sa situation. Celle-ci doit être primitive, claire et concise. Son but est de mettre le client en condition pour écouter la recommandation commerciale.
-Le mécanisme cette troisième partie comporte à préciser l’idée en spécifiant ses méthodes d’application tel que (qui fait quoi, quand, où, comment, quand, pour combien, pourquoi et promis). Cela permet d’élever les freins incertains du client en prouvant le matérialisme de l’idée.
-L’avantage, c’est la quatrième partie qui a pour objectif de prouver au client en quoi l’offre commerciale satisfait ses besoins et quels profits personnels il va en emporter. Il faut installer en avant les qualités spécifiques qu’il ne retrouvera pas chez la rivalité.
-La fin, c’est la période où l’acheteur doit prendre une décision. Il s’agit de l’inviter à agir en lui posant une question, par exemple en lui donnant le choix entre deux propositions, afin de conclure la vente.
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