Le paiement sécurisé au sénégal

Le paiement sécurisé au sénégal

Le paiement en ligne est un échange d'argent par système électronique. En fait c’est des paiements que l'on accomplit sur internet ou par des réseaux de télécommunications, générés à partir soit d'un ordinateur, soit d'un téléphone mobile.

Ainsi dans le cadre d'un paiement sécurisé, votre numéro de carte bancaire, date d'expiration et cryptogramme sont cryptés dans la correspondance afin de vous protéger et d'assurer qu'aucune donnée ne transporte en clair par internet.

LA PREMIÈRE CHOSE A FAIRE

Avant tout, ne répondez jamais à des sollicitations par e-mail pour des paiements en ligne dont vous ignorez la provenance. Certains sont aussi bavards qu’ils en sont devenus fameux, comme ces e-mails où une personne vous demande de l’aider financièrement contre une hypothétique récompense à venir.

Des fois, ces sollicitations sont plus dissimulées. Par exemple, une demande de votre caisse d’assurance ou bien des impôts vous arrive, avec une amende à payer pour retard. En général, les web sites officiels vous demanderont toujours de vous connecter sur leur plateforme, jamais de donner vos coordonnées bancaires par mail. Vous pouvez aussi vérifier l’adresse e-mail de l’envoyeur. Souvent, vous verrez une adresse à supplément, alors que les adresses officielles sont courtes, précises et finissent par le nom du site comme nomprénom@impôts.gouv.sn!

En  plus, les web sites sécurisés pour le paiement montrent une petite serrure dans la barre d’adresse de votre navigateur, sur la gauche avant le nom du site. Une serrure seul est signe que le web site est probablement sain et vérifié, tandis que la présence d’un cadenas barré ou accompagné d’un triangle vous montre de prendre vos précautions. Si c’est le cas,  ne prenez pas de risques et changez de site.

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PAIEMENTS

Il existe différents méthodes pour effectuer ce genre de payement comme le chèque, la carte, le virement. Chacun de ces pratiques de payements réponds à des règles précises.

Le mode par chèque

La  livraison d'un chéquier est gratuite. Cependant, avant de le remettre, la banque doit vérifier, auprès des banques, que le titulaire du compte n'est pas interdit bancaire, autrement dit qu'il n'a plus le droit d'émettre de chèque. Ainsi on a différentes façons de chèques : le chèque de paiement qui est le plus courant ; Le chèque non-barré qui est payable au guichet en espèce et est aussi endossable cela veut dire qu'il est transmissible à une autre personne que le bénéficiaire initial. Ensuite le chèque visé qui assure que le compte est approvisionné le jour même de l'apposition du visa. On a aussi le chèque certifié dont le montant est gardé sur le compte pendant plus d’une semaine qui suivent son émission et enfin le chèque de banque qui est émis par le banquier lui-même et qui est valable une année et plus d’une semaine après sa date d'émission mais  attention : ce genre de chèque est souvent payant.

Les chartes à respecter pour le chèque

Marquez que certaines mesures sont à prendre lorsque vous remplissez un chèque. Voici les quelques chartes à suivre et les mentions à obligatoirement faire apparaître sur un chèque que vous émettez :

La mention chèque doit être indiquée ; le nom de la personne qui l'émet, son adresse et le numéro de téléphone de sa banque doivent être inscrit ; le nom du bénéficiaire du chèque doit être lisible.

 Ainsi la date et le lieu sont notés ; la signature est faite manuellement, elle doit toujours être la même ; le document doit être rempli au stylo à bille, de préférence à encre noire ;

Ensuite la somme doit figurer en lettres et en chiffres, en cas de différence entre les deux, c'est la somme inscrite en lettres qui est prise en compte ; tout l'espace réservé à l'inscription de la somme en lettres doit être rempli, s'il le faut à l'aide d'un trait horizontal ;

De plus l'écriture doit être claire et lisible. En cas de perte ou de vol d'un ou de plusieurs chèques, vous devez faire opposition au plus vite. Vous devez encore en informer votre banque par écrit, sous les heures suivantes. Il faut préciser le numéro du  chèque concerné. Faites attention à bien respecter ce délai de 2 jours ; sans quoi la banque pourrait lever l'opposition. Certaines affiches vous permettent de faire une première déclaration de perte ou de vol via votre espace personnel, sur leur site internet. Ensuite, vous devez déclarer la perte ou bien le vol au commissariat ou à la gendarmerie. A repérer que l'opposition sur un chèque peut vous être facturé par votre banque.

Ainsi les commerçants ont tout à fait le droit de refuser le paiement en chèque.  Outre, lorsqu'ils l'acceptent, ils peuvent exiger une, voire deux pièces d'identité avec photo, ainsi qu'un montant minimal.

De plus bénéficier d'un chéquier n'est pas un droit. La banque doit cependant justifier son refus ;

Les salaires au-dessus de 175000frs CFA doivent être payés en chèque ou par virement ;

Les règles d'un montant supérieur à 100000frs doivent être faits par chèque, virement, carte bancaire ou carte de crédit et 1000000frs si votre domicile fiscal est à l'étranger ;

 Enfin dans les pays appartenant à la zone CFA, il est possible d'effectuer un chèque dans cette monnaie si le commerçant l'accepte.

Les payements par cartes bancaires

Inversement au chéquier, les cartes bancaires sont payantes. Leur montant dépend des prestations offertes. On distingue différents types de cartes comme:

Les cartes de retrait qui permettent de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques du réseau bancaire dans lequel est ouvert le compte, de consulter ses comptes, d'effectuer des dépôts, de commander des chéquiers.

Autres informations supplémentaires à prendre en considération :

C’est qu’une banque ne peut obliger un client à prendre une carte.

De plus c’est bon, quand cela est possible, de demander un ticket lors d'un retrait d'argent ; il ne faut pas jeter un ticket proportionnel à un retrait car il contient de précieuses informations.

Ainsi il est nécessaire de taper son code à l'abri des regards indiscrets.

 Donc depuis quelques années, le paiement sans-contact se généralise à toutes les cartes de paiement. La puce permet au consommateur de payer en approchant sa carte à moins de 5 centimètres d'un terminal équipé d'une antenne. Le paiement est sécurisé mais est pour l'heure limité aux montants inférieurs à 13000 ou 19500frs CFA.

Les paiements par espèces

Le paiement en espèces c’est-à-dire en pièces de monnaie et billets, est lui aussi réglementé. Il est banni de régler en espèces au-delà de certains montants. Par exemple, il n'est possible de payer un professionnel comme un commerçant, un artisan, etc. ; que jusqu'à 1million et jusqu'à plus de15 00000frs si votre domicile fiscal est à l'étranger. Ces montants sont différents s’il s’agit d'un paiement dans le cadre d'une activité professionnelle. Le règlement d'un salaire ne peut être fait en espèces au-delà de 999000frs CFA, de même pour les transactions  immobilières. Mais cette fois, le montant maximum qu'il est possible de régler en espèces est de 10 million. Il est à noter qu'il est interdit de refuser un paiement en espèces lorsque la somme ne dépasse pas les plafonds précédemment cités. Cependant, un professionnel n'est pas tenu d'accepter un paiement en espèces lorsque celui-ci est composé de plus de 50 pièces de monnaie.

 Les autres procédés de paiement

Primo le prélèvement, dont on use souvent pour payer à date fixe des sommes qui ne changent pas, nécessite que le titulaire du compte bourre une autorisation et qu'il administre un relevé d'identité bancaire RIB ou bien un relevé d'identité postale RIP, remis par La Poste.

 Secundo le virement qui est un ordre donné à la banque de transférer une somme sur un autre compte qui n'appartient pas nécessairement à la même banque ou bien au même réseau bancaire que le titulaire du compte.

Ensuite le titre interbancaire est une sorte de coupon qui est adressé par un débiteur au titulaire du compte. Celui-ci doit le retourner signé, accompagné d'un RIB, à l'envoyeur. Il est ensuite transmis à la banque qui effectue le prélèvement.

Ainsi le transfert d'argent par mandat ou bien international, qui permet, à la différence d'un virement, de donner ou recevoir de l'argent en liquide sans passer par un compte bancaire.

Enfin les modes de paiement électronique agréent de régler une somme en ligne. Il existe nombreux plateformes de paiement en ligne. La plus connue, a été rachetée par une autre, afin de faciliter les transactions entre les utilisateurs du site. Un compte celle achetée, peut être rattaché à la carte bancaire, afin d'en faciliter l'utilisation. Il est à cocher que depuis quelques années, différentes solutions de portefeuilles électroniques ont vu le jour. Mais la plus connue reste la solution la plus utilisée. Certains sites acceptent également les règlements en monnaie virtuelle. Ainsi La plus connue de toutes, (qui permet à son détenteur d'acheter des biens et des services sur internet. À la différence des monnaies classiques, il n'a pas de banque centrale ni aucun organisme central), fonctionne comme une monnaie étrangère, dont le cours évolue au cours du temps par rapport notre monnaie.

Voici quelques conseils additionnels pour des paiements sécurisés

D’abord visiter et payer sur des sites sécurisés uniquement affichant un petit cadenas sur la barre d’adresse du navigateur.

Puis utiliser un antivirus pour examiner que la menace n’est pas déjà présente sur votre ordinateur.

Après vous pouvez aussi user un VPN qui vous met presque invisible sur Internet, mais ce choix est payant et parfois compliqué, car elle freine la connexion.

Ensuite décochez le choix mémoriser  sur les sites de commerce en ligne, pour empêcher que quelqu’un puisse utiliser vos coordonnées bancaires.

Enfin consulter régulièrement votre compte pour voir toute activité suspecte.

Donc en respectant tous ces quelques conseils, vous diminuez les risques et vous pourrez effectuer vos achats en ligne en toute sécurité.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance