Victronenergy :Introduction et caractéristiques de l'ESS (Un système de stockage d'énergie)

Victronenergy :Introduction et caractéristiques de l'ESS (Un système de stockage d'énergie)

Qu'est-ce que l'ESS ?

Un système de stockage d'énergie (ESS) est un type spécifique de système d'alimentation qui intègre une connexion au réseau électrique (SENELEC) avec un onduleur/chargeur Victron, un dispositif GX et un système de batterie. Il stocke l'énergie solaire dans votre batterie pendant la journée, pour une utilisation ultérieure lorsque le soleil cesse de briller.

Il permet de décaler l'énergie dans le temps, de la charger à partir du soleil, de fournir un soutien au réseau et d'exporter l'énergie vers le réseau par exemple.

Lorsqu'un système ESS est capable de produire plus d'énergie qu'il ne peut en utiliser et en stocker, il peut vendre le surplus au réseau ; et lorsqu'il n'a pas assez d'énergie ou de puissance, il l'achète automatiquement au réseau.

Dans le système ESS, il doit y avoir au moins un onduleur/chargeur et aussi un dispositif GX tel que :

Cerbo GX

Venus GX

D'autres éléments peuvent être ajoutés si nécessaire, voir le chapitre 2.

Quand est-il approprié d'utiliser l'ESS ?

Utilisez l'ESS dans un système d'autoconsommation ; un système de secours avec l'énergie solaire, ou un mélange des deux : Par exemple, vous pouvez utiliser 30 % de la capacité de la batterie pour l'autoconsommation, et garder les 70 % restants disponibles comme système de secours en cas de panne du réseau électrique.

Optimiser l'autoconsommation :

Lorsqu'il y a plus de puissance PV que nécessaire pour faire fonctionner les charges, l'énergie PV excédentaire est stockée dans la batterie. Cette énergie stockée est ensuite utilisée pour alimenter les charges en cas de pénurie d'énergie photovoltaïque.

Le pourcentage de la capacité de la batterie utilisé pour l'autoconsommation est configurable. Lorsque la panne du réseau électrique est extrêmement rare, il peut être réglé à 100 %. Dans les endroits où les pannes de réseau sont fréquentes - voire quotidiennes - vous pouvez choisir de n'utiliser que 20 % de la capacité de la batterie et d'économiser 80 % pour la prochaine panne de réseau. Les pays africains par exemple.

Gardez les batteries chargées à 100 % :

L'ESS peut également être configuré pour maintenir les batteries complètement chargées. La panne du réseau électrique est alors la seule occasion d'utiliser l'énergie des batteries, en secours. Une fois que le réseau est rétabli, les batteries sont rechargées soit à partir du réseau, soit à partir de panneaux solaires, le cas échéant.

L'ESS dans un système avec groupe eletrogene

Il est possible de configurer l'ESS dans un système qui utilise un générateur diesel comme secours - pour les pannes prolongées du réseau. Le code de réseau et la configuration en cas de perte de secteur nécessiteront une attention particulière, voir ici.

Et sur le dispositif GX, sélectionnez "Generator" comme type d'entrée CA dans le menu de configuration du système →. Le système activera alors la charge du générateur ; veillera à ce que le générateur soit correctement chargé et s'éteindra automatiquement dès que les paramètres seront satisfaits.

Quand ne pas utiliser l'ESS

Systèmes hors réseau - avec ou sans générateur.

Systèmes marins.

Systèmes automobiles.

Priorité aux onduleurs, également appelée "îlotage intentionnel" ou "Ignorer les systèmes d'entrée CA".

Avec et sans compteur de réseau

L'ESS peut être utilisé avec ou sans compteur de courant externe.

Lorsqu'il y a un compteur de réseau, un système parallèle au réseau, complet ou partiel, peut être configuré pour fonctionner en parallèle.

Lorsqu'il n'y a pas de compteur de réseau, toutes les charges sont connectées à la sortie CA. Et lorsqu'un onduleur PV est présent, il est également connecté à la sortie CA.

injection

Alimentation optionnelle du chargeur solaire MPPT

L'énergie d'un MPPT peut être réinjectée dans le réseau. Activé/désactivé par un paramètre utilisateur sur le CCGX : Paramètres → ESS.

Option d'alimentation Fronius Zero injection

En utilisant la fonction de réduction de puissance des onduleurs Fronius, le système ESS peut automatiquement réduire la puissance des onduleurs PV installés dès que la rétroaction est détectée, sans commutation ni décalage de fréquence.

Il n'est pas possible de combiner le système ESS avec le compteur intelligent de Fronius, mais ce n'est pas non plus nécessaire, car le système ESS dispose déjà d'un compteur.

Avec l'ESS, il n'est pas possible de désactiver l'alimentation d'un système avec d'autres marques d'onduleurs reliés au réseau. Voir le chapitre 2.1.2 pour plus d'informations.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance