Combien de temps durent les batteries solaires ? | energie solaire au senegal

Combien de temps durent les batteries solaires ? | energie solaire au senegal


Que ce soit pour maintenir les charges critiques en marche pendant une panne de courant ou pour compenser stratégiquement les frais liés à la demande pour une facture d'électricité moins chère, le stockage solaire peut être extrêmement utile aux propriétaires de panneaux solaires. Les batteries solaires offrent de l'énergie gratuite produite par votre système solaire au moment où vous en avez le plus besoin.

Seulement cependant, investir dans un système de stockage solaire coûtera de l'argent au départ. Avant de prendre la décision d'installer des batteries solaires, vous devez d'abord savoir combien de temps elles dureront et à quelle fréquence vous devrez les remplacer.

Dans ce blog, nous allons examiner la durée de vie d'une batterie solaire, et nous allons discuter des facteurs qui ont un impact sur la durée de vie de votre batterie solaire.

Quelle est la durée de vie d'une batterie solaire ?
La plupart des bonnes batteries solaires actuellement sur le marché ont une durée de vie de cinq à quinze ans. Bien que ce soit une durée importante, vous devrez probablement les remplacer au cours des 25 à 30 ans  de la durée de vie de votre système solaire.


Facteurs qui déterminent la durée de vie de votre batterie
Vous vous demandez peut-être pourquoi il s'agit d'une gamme aussi variée. Plusieurs facteurs, notamment le type de batterie que vous installez, la fréquence d'utilisation et l'endroit où la batterie est stockée, ont une incidence importante sur sa durée de vie.

Fréquence d'utilisation des batteries
Vous avez probablement remarqué qu'après quelques années, la batterie de votre ordinateur portable ou de votre smartphone ne durera pas aussi longtemps entre deux charges. Lorsqu'elle était neuve, une batterie complètement chargée pouvait durer 12 heures. Maintenant, elle dure trois heures.

C'est frustrant, mais c'est inévitable quand il s'agit de batteries. Plus vous chargez et déchargez souvent votre batterie, moins la charge dure longtemps. Après un certain nombre de cycles, vos batteries ne pourront plus stocker et décharger suffisamment d'énergie pour que leur utilisation en vaille la peine.

C'est pourquoi le nombre d'années de vie des piles varie tellement. Il ne dépend pas du nombre d'années pendant lesquelles elles ont été installées, mais plutôt de la fréquence à laquelle chaque propriétaire d'une installation solaire les utilise. Si vous avez un système hors réseau qui utilise l'énergie des batteries chaque nuit, vos batteries ne dureront pas aussi longtemps que si vous aviez un système connecté au réseau qui n'utilise vos batteries que lorsque le courant est coupé.

Une façon d'encourager vos batteries à durer plus longtemps est de faire attention à la profondeur de décharge recommandée par le fabricant, ou DoD. La profondeur de décharge est le pourcentage de l'énergie stockée dans la batterie que vous utilisez. Par exemple, la capacité de votre batterie est de 13,5 kWh, et vous utilisez 10 kWh de sa charge. La profondeur de décharge serait de 74 %.

Le DoD est important car pousser votre batterie au-delà du DoD recommandé peut réduire considérablement la durée de vie de votre batterie. Les fabricants attribuent à chaque type de batterie un DoD maximum recommandé.

Le type de batterie que vous installez
Il existe trois types de batteries couramment utilisées dans le stockage solaire : plomb-acide, lithium-ion et eau salée. De ces trois options, les batteries lithium-ion sont celles qui durent le plus longtemps. Elles ont également tendance à offrir la meilleure capacité de stockage, mais ne seront probablement pas l'option la moins chère.



Cependant, avec une durée de cycle prévue plusieurs fois supérieure à celle des autres options, l'argent supplémentaire pourrait certainement être un investissement rentable, vous permettant d'économiser sur les coûts de remplacement à l'avenir. Les batteries au lithium-ion ont également un taux de décharge élevé, souvent jusqu'à 80 %, ce qui signifie que vous pourrez utiliser une plus grande partie de l'énergie stockée sans endommager la batterie.

L'autre option populaire aujourd'hui est celle des batteries au plomb. Leur prix relativement bas et leur grande capacité en wattheures en ont fait un pilier des systèmes solaires hors réseau pendant des années. Toutefois, par rapport aux autres options, elles durent beaucoup moins longtemps, ce qui signifie que leur durée de vie sera la plus courte.

Les batteries plomb-acide ont également un taux de perte de charge plus faible, parfois entre 30 et 50 %, ce qui signifie que vous ne pouvez utiliser qu'une partie de l'énergie stockée dans la batterie. Bien qu'elles soient moins chères au départ, vous devrez probablement les remplacer plus fréquemment, ce qui pourrait coûter plus cher à long terme.

Les batteries à eau salée, la troisième option, sont un nouveau venu sur le marché. Au lieu d'utiliser des matériaux corrosifs, elles utilisent du sel pour stocker et décharger l'énergie, ce qui les rend extrêmement sûres et faciles à recycler. Les batteries à eau salée dureront probablement plus longtemps que les batteries au plomb, mais moins longtemps qu'une batterie au lithium-ion. Elles ont également un taux de décharge relativement élevé, semblable à celui des batteries au lithium-ion.

Un autre élément à prendre en compte lors du choix d'une batterie solaire est la garantie offerte par le fabricant. De nombreux fabricants garantissent leurs batteries pour un nombre de cycles ou une période de temps spécifique, ce qui signifie que vous ne serez pas tenu responsable si vous vous retrouvez avec un produit qui n'est pas à la hauteur.


L'environnement dans lequel les batteries sont stockées
Aucun environnement chaud ou extrêmement froid n'est idéal pour les batteries. Si vous pouvez stocker les batteries dans un garage ou un sous-sol, ou dans une partie du bâtiment qui est à l'écart et dont la température est quelque peu contrôlée, votre système de stockage peut durer plus longtemps que si les batteries étaient exposées aux éléments.

En cas de températures plus chaudes, la réaction chimique dans les batteries se produira plus rapidement, ce qui diminue la durée de vie de la batterie en augmentant l'usure de celle-ci. Dans le froid extrême, les électrons ralentissent et les produits chimiques ne durent pas aussi longtemps qu'ils le feraient normalement, ce qui signifie que la batterie se vide beaucoup plus rapidement.

En général, les batteries plomb-acide sont plus sensibles aux températures que les batteries lithium-ion. De nombreux fabricants recommandent de conserver les batteries au plomb à une température comprise entre 40 et 80°F. Les batteries au lithium-ion peuvent supporter des températures légèrement inférieures à 0°F et sont souvent adaptées à des températures atteignant 140°F. Toutefois, il est toujours conseillé de les stocker dans un environnement plus tempéré.

Les batteries à eau salée sont plus performantes à des températures supérieures à environ 23°F et inférieures à 104°F, ce qui leur donne un léger avantage sur les batteries au plomb à cet égard, mais elles ne sont pas aussi robustes que les batteries au lithium-ion.

Résumé de la durée de vie des batteries
Avec une durée de vie prévue de 5 à 15 ans, les batteries solaires devront probablement être remplacées au moins une fois au cours des 25 ou 30 ans de vie de votre système solaire. Mais en prenant soin d'utiliser votre batterie, en optant pour des produits de qualité avec de bonnes garanties du fabricant et en installant la batterie dans un endroit climatisé, vous pouvez être sûr que votre batterie durera longtemps.

Bien que les batteries soient devenues plus abordables ces dernières années, elles nécessiteront probablement encore un investissement important. Il est important pour nous, chez NRJSOLAIRE, que vous preniez la bonne décision et que vous vous retrouviez avec un système de stockage solaire qui réponde à vos objectifs uniques. Si vous êtes intéressé par un système de batterie de secours, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessus.

NOTE: Convertir degrees farenheit en celcius (1°F − 32) × 5/9 = -17.22°C

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance