Combien de litres d’eau faut-il boire chaque jour?

Combien de litres d’eau faut-il boire chaque jour?

Le saviez-vous,  60 % du corps humain est constitué d’eau. Source de vie, l’eau doit ainsi être bue quotidiennement et en quantité suffisante pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme.

Boire de l’eau est un geste vital pour rester en bonne santé et éviter la déshydratation.

Si l’homme peut se passer de nourriture pendant trois semaines, il ne peut pas survivre plus de 2 ou 3 jours sans boire. De nombreuses fonctions vitales du corps sont assurées par l’eau qui compose notre corps. Concrètement, la mort peut survenir si l’organisme perd plus de 15 % de son poids en eau.

 

 

Notre corps est composé à environ 60 % d’eau. Chaque jour, on en perd une bonne partie, soit 1,5 à 2 litres d’eau via la transpiration, les larmes, les urines, les selles. Pour que notre corps continue de bien fonctionner, nous devons donc compenser les pertes d’eau pour permettre aux reins de fonctionner normalement et à notre organisme de réguler sa température.

La plupart des gens ne boivent que 500 ml d’eau par jour et compensent ensuite par des sodas.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire.

 

L’eau est indispensable au fonctionnement normal du corps humain. Il s’agit de la principale composante du sang, qui alimente tous les organes en oxygène. C’est grâce à l’eau que l’organisme peut assurer ses fonctions vitales (régulation de la température du corps, absorption et transport des nutriments, etc.).

Elle alimente toutes nos zones humides : la salive, les yeux, les articulations, l’absorption des nutriments durant la digestion et l’hydratation de la peau. En résumé, c’est un élément indispensable dont il ne faut pas en manquer.

 

 

D’ailleurs, il est recommandé de boire au minimum 1,5 l d’eau par jour. Mais pourquoi exactement 1,5 l d’eau par jour ?

Tout simplement pour compenser les pertes quotidiennes en eau.

Cela ne veut pas dire qu’il faut boire 3 litres d’eau par jour. On en récupère une bonne partie par les aliments. Les fruits et légumes sont en moyenne composés à 95 % d’eau. Si on en mange à chaque repas, on récupère déjà 1 litre d’eau. Le reste, il faut le boire, soit 1,5 l d’eau chaque jour.

 

 

Cela ne sert à rien de ne rien boire de la journée et d’avaler une bouteille entière le soir. Boire beaucoup trop d’eau avant de dormir est déconseillé. En effet, cela peut entrainer des réveils nocturnes fréquents, voire des insomnies.

Une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée par petites quantités. Il est préférable de boire régulièrement et par petites gorgées plutôt que des grosses quantités à faible fréquence.

Il y a des rumeurs qui disent qu’il n’est pas bon de boire en mangeant. Mais l’estomac est tout à fait capable de supporter un verre d’eau avec un repas.

 

 

Souvent, on se dit qu’on n’a pas soif et que donc, on n’a pas besoin de boire. Mais si l’esprit est occupé, il ne ressent pas forcément la soif. Or, le corps se déshydrate quand même. C’est en buvant que l’envie de boire naît. Il faut alors boire petit à petit, et garder en permanence une bouteille d’eau dans son champ de vision pour y penser.

Mais attention, chez les personnes âgées, cette sensation de soif tarde à venir. Dans ces cas-là, il est conseillé de boire sans attendre d’avoir soif.

 

 

En revanche, trop boire est une maladie, elle porte un nom : la potomanie. Elle crée une hyperhydratation et dérègle l’équilibre de l’organisme. De la même manière que les cellules ne fonctionnent pas correctement en deçà d’une certaine quantité d’eau, elles ne vont pas bien non plus si elles en reçoivent une trop grande quantité.

Il faut donc penser à boire régulièrement et veiller à ce que vos proches en fassent autant.

 

Partager cet article...

Ils nous ont fait confiance