Variateur ou onduleur

Variateur ou onduleur

Un variateur de fréquence permet d’articuler la vitesse de rotation des mécaniques électriques. En effet, il améliore le contrôle des processus et la marche des applications des moteurs électriques tout en réduisant la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs.

Cependant le contrôleur du variateur de vitesse est un constituant d'électronique de puissance à base de semi-conducteurs. Fréquemment, il est composé d'un redresseur, d'un circuit intermédiaire en tension continue. Ce dernier la modifie en une tension sinusoïdale pour alimenter le moteur.

 VARIATEUR DE FREQUENCE

Étant un dispositif utilisé pour contrôler la vitesse d'un moteur électrique aux fins comme améliorer le contrôle des processus, simplifier la consommation d'énergie et engendrer efficacement de l'énergie et même optimiser le fonctionnement de diverses applications basées sur des moteurs électriques, de fait, il a un rôle fondamental dans la recherche d’économie d’énergie des entreprises.

Pour diminuer cette part d’énergie gaspillée, les variateurs de fréquence sont tous indiqués. Collaborés à des moteurs à haut rendement, ils acceptent d’ajuster le débit et contribuent, de fait, à l’efficacité énergétique des industries. S’ils étaient usés conjointement et systématiquement, la consommation mondiale d’énergie serait restreinte de 15% à 30%. En effet, des changements de la vitesse du moteur, même faibles, entraînent d’importants changements d’énergie.

 Comme d’une variation électronique de vitesse quand elle admet d’augmenter le rendement énergétique de l’application

  Et de variateurs pour des applications qui réclament d’ajuster la vitesse. Enfin, les variateurs de fréquence acceptent de simplifier la consommation d’énergie dans de nombreux secteurs tel que la sidérurgie, l’industrie mécanique. En plus, leur champ d’application industriel est très vaste  comme les pompes, la climatisation, les compresseurs, les ventilateurs, l’installation de réfrigération.

QUELQUES DIFFÉRENTES CIRCUIT DU VARIATEUR

Primo nous avons un circuit intermédiaire qui caractérise les variateurs à source de courant. Il est composé d’une bobine ou bien self de lissage passe bas ou filtration des basses fréquences acceptant de diminuer l’ondulation résiduelle. En d’autres termes la bobine change la tension de sortie du redresseur à ondulation résiduelle en un courant continu.

Secundo le circuit intermédiaire qui  caractérise les variateurs à source de tension. Il est composé d’une bobine  de lissage comme filtration des basses fréquences et d’un condensateur comme  filtration des hautes fréquences admettant de réduire l’ondulation résiduelle.

Ensuite pour le redresseur commandé, le circuit intermédiaire modifie la tension de sortie à ondulation résiduelle du redresseur en tension continue d’amplitude variable.

Ainsi pour un redresseur non-commandé, la tension à l’entrée de l’onduleur est une tension continue dont l’oscillation est constante.

A cet effet à l’entrée du filtre est ajouté un hacheur composé d’un transistor et d’une valve qui la roue libre. Dans ce cas, le circuit intermédiaire remplace la tension continue de sortie du redresseur à ondulation résiduelle en une tension carrée frottée par le filtre. Il en résulte la création d’une tension variable suivant que le pilote du hacheur rende le transistor comme passant ou pas.

 LE RÔLE DU VARIATEUR

Les variateurs sont également appelés variateurs de vitesse,  variateurs de fréquence, variateurs à fréquence variable,   variateurs à vitesse variable, onduleurs et  convertisseurs de puissance.

Le plus habituel est variateur de fréquence est un mécanique utilisé pour contrôler la vitesse d'un moteur électrique aux fins suivantes dont l’amélioration du contrôle des processus, la réduction de la consommation d'énergie et la  procréation efficace de l'énergie. Mais aussi diminuer la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs ; optimiser le fonctionnement de diverses applications basées sur des moteurs électriques. Des variateurs peuvent également servir à convertir l'énergie provenant de ressources naturelles et renouvelables, comme le soleil, le vent ou aussi les marées, et l'injecter dans le réseau électrique ou bien l'utiliser pour la consommation locale. Dans les technologies hybrides, les variateurs sont utilisés pour arranger les sources d'énergie conventionnelles et le stockage d'énergie en vue de créer des résultats complets de gestion de l'énergie.

En somme les variateurs génèrent efficacement de l’énergie électrique… Mais ils sont aussi très utiles au développement d’un modèle économique plus durable, où l’énergie renouvelable prend place peu à peu. Ainsi, ils sont obligatoires pour convertir l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou même l’énergie marémotrice. Ce dispositif permet d’injecter l’énergie dans le réseau électrique, ou encore de rendre sa consommation locale possible.

Par ailleurs, les variateurs sont des équipements essentiels à la création de solutions complètes en matière de gestion d’énergie du côté des technologies hybrides.

Si vous êtes en recherche d’un variateur de fréquence pour faire varier la vitesse de rotation de moteurs électriques asynchrones triphasés ,veuillez contacter www.nrjsolaires.com

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance