pourquoi l'énergie solaire est l'avenir au senegal
Il n'y a pas si longtemps, l'énergie solaire était une sorte de rêve pour ceux qui étaient en avance sur le mouvement environnemental. Elle semblait être une option pour les riches et pour ceux qui s'étaient engagés en faveur de l'environnement.
L'idée que nous puissions chauffer nos maisons et produire de l'électricité à partir d'un peu plus que du soleil semblait être un idéal utopique.
Cependant, comme les effets réels et immédiats du réchauffement climatique se font sentir dans le monde entier, des sécheresses aux méga-ouragans, la mise en œuvre de l'énergie solaire est désormais une caractéristique de la politique et de l'économie mondiales ; elle fait partie d'une combinaison de sources d'énergie renouvelables qui éliminent l'utilisation de combustibles fossiles qui sont à l'origine du réchauffement climatique.
L'énergie solaire est en constante augmentation dans le monde entier, et comme les combustibles fossiles deviennent de plus en plus rares, nous pouvons nous attendre à ce que l'énergie solaire soit de plus en plus adoptée.
La production d'énergie solaire augmente avec l'accroissement de l'activité solaire
L'énergie solaire en hausse
L'intérêt croissant pour l'énergie solaire dans le monde entier est en grande partie dû au problème des émissions de carbone et du réchauffement climatique. L'énergie solaire et les autres sources d'énergie renouvelables sont les meilleurs moyens de réduire les émissions de carbone et les gaz à effet de serre.
En conséquence directe, l'utilisation et la mise en œuvre de la technologie solaire à l'échelle mondiale sont en constante augmentation depuis le début des années 2000. L'énergie solaire est aujourd'hui la source d'énergie renouvelable qui connaît la croissance la plus rapide au monde, atteignant environ 19% de l'énergie totale produite dans le monde.
En fait, la production d'énergie solaire rivalise désormais avec l'énergie nucléaire au niveau mondial. L'énergie solaire a atteint une capacité d'environ 350 GW (gigawatts) au niveau mondial en 2015, alors que l'énergie nucléaire a atteint 391 GW la même année. En outre, on prévoit qu'au rythme actuel de conversion à l'énergie solaire, elle dépassera l'utilisation des combustibles fossiles d'ici 2050, la majeure partie du globe fonctionnant avec l'énergie produite par le soleil.
L'utilisation mondiale de l'énergie solaire a connu une croissance particulièrement rapide au cours de l'année dernière, avec une augmentation de 50 %, la Chine et les États-Unis étant en tête en termes de croissance. L'Europe est le leader mondial de l'utilisation de l'énergie solaire, avec l'Allemagne en tête de tous les pays européens. L'Allemagne s'est fixé comme objectif d'atteindre 100 GW et a dépassé cet objectif, avec 104 GW en 2016.
Les attentes en matière d'énergie solaire sont élevées. Il est prévu que dans les cinq prochaines années, l'énergie solaire dépassera l'énergie combinée produite en Chine et en Inde. En fait, le monde a connu une augmentation de plus de 150 GW des énergies renouvelables en général, tandis que le charbon et le gaz ont connu une baisse constante.
Les projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), basée à Paris, indiquent que la Chine représentera près de la moitié des panneaux solaires installés dans les années à venir, et que l'Inde dépassera l'UE en matière d'utilisation de l'énergie solaire.
S'il y a un nuage noir dans tout cela, c'est que le Royaume-Uni ralentit considérablement sa conversion aux énergies renouvelables et à l'énergie solaire. Après que le Royaume-Uni ait réduit les subventions pour l'installation de panneaux solaires et diminué les investissements dans les fermes solaires, la quantité d'énergie solaire produite dans ce pays est tombée à la moitié de ce qu'elle était l'année précédente.
Cependant, malgré ce ralentissement assez spectaculaire, le Royaume-Uni est toujours en tête de l'Europe en ce qui concerne la quantité d'énergie solaire produite, avec 29% de la nouvelle capacité. Ce chiffre dépasse celui de l'Allemagne, qui était de 21 %.
Les ingénieurs des fermes solaires pointent vers l'avenir
Les forces motrices de l'augmentation de l'énergie solaire
L'augmentation considérable de l'utilisation de l'énergie solaire est due à une combinaison d'économie simple d'une part, et de changements politiques mondiaux d'autre part. L'utilisation des énergies non renouvelables sous forme de combustibles fossiles est devenue coûteuse, et le prix des énergies renouvelables a baissé.
Les projets éoliens et solaires ont atteint des coûts record et le coût général de l'énergie solaire devrait être comparable à celui des combustibles fossiles dans un avenir proche, ce qui ne laisse pas d'autre choix au marché que d'explorer les énergies renouvelables pour des raisons de profit uniquement.
La prise de conscience mondiale des dangers des combustibles fossiles en ce qui concerne les émissions de carbone, et l'effet de ces éléments sur le changement climatique, ont entraîné l'augmentation de l'énergie solaire.
Une grande partie de cette augmentation est due à la réduction du coût de production de l'énergie solaire et aux politiques qui favorisent les énergies renouvelables. L'énergie solaire se présente sous deux formes. Les cellules photovoltaïques (PV) produisent de l'énergie directement à partir du soleil sans avoir besoin d'un système central.
Il existe également la production d'énergie solaire thermique qui convertit l'énergie solaire en électricité en utilisant les mêmes méthodes et des centrales fonctionnant avec des combustibles fossiles. Celles-ci peuvent être centralisées et utilisées pour produire de l'électricité pour les grands réseaux et à des fins industrielles à grande échelle.
L'augmentation la plus importante concerne la production photovoltaïque ; les investissements en Chine et aux États-Unis ont entraîné cette augmentation de l'utilisation de l'énergie solaire avec l'augmentation des systèmes photovoltaïques dans les matériaux de construction. Les systèmes PV peuvent être intégrés dans les bardeaux de toiture et d'autres matériaux, ce qui permet d'équiper les nouvelles constructions pour l'énergie solaire avec les matériaux utilisés pour construire la structure.
En plus de tout cela, l'énergie solaire présente un certain nombre d'avantages distincts :
Les avantages de l'utilisation de l'énergie solaire sont nombreux:
L'énergie solaire est entièrement renouvelable. Elle élimine l'utilisation de combustibles fossiles, qui sont la principale source de gaz à effet de serre et le principal moteur du réchauffement climatique.
L'énergie émise par le soleil est abondante et disponible partout.
L'énergie solaire est totalement durable et respectueuse de l'environnement à presque tous les égards.
Le plus important pour les propriétaires de maisons individuelles est peut-être la disponibilité d'incitations et de prêts à faible coût, qui sont actuellement disponibles pour soutenir l'utilisation de l'énergie solaire.
Conclusion
L'énergie solaire reste l'une des meilleures alternatives aux combustibles fossiles. La force et les effets du réchauffement climatique ne vont pas diminuer, et le besoin de ressources énergétiques alternatives est immédiat.
La technologie permettant d'utiliser l'énergie solaire pour des besoins individuels et à grande échelle existe déjà. Qui plus est, la volonté du marché et des décideurs politiques mondiaux semble être à l'origine de l'énergie solaire.
Nous pouvons constater que l'augmentation de l'utilisation de l'énergie solaire a été spectaculaire, et l'élan pour poursuivre cette conversion générale à l'énergie solaire semble inéluctable. Déjà, certains des plus grands marchés et certaines des nations les plus puissantes mènent la charge de l'utilisation de l'énergie solaire.
Ainsi, même si nous ne voyons pas la fin des combustibles fossiles de sitôt, nous pouvons nous réjouir que nos sources d'énergie soient de plus en plus propres. L'avenir est prometteur.
Commentaires