Pourquoi l'energie solaire est elle renouvelable?

Pourquoi l'energie solaire est elle renouvelable?

L'énergie solaire est une base énergétique qui découle directement du soleil. Inlassable en pratique, cette énergie renouvelable a pour avantage d'être propre et de ne pas produire de gaz à effet de serre, elle est également la provenance de la plupart des autres énergies renouvelables, des hydrocarbures fossiles aussi.

ÉNERGIE SOLAIRE

Propulseur à fusion nucléaire marchant depuis 5 milliards d’années, le soleil délivre d’énormes quantités d’énergies qui, après avoir traversé une distance d’environ 150 millions de kilomètres accèdent la surface de la terre avec une puissance moyenne d’environ 1.000 W par m2. Finalement, l’énergie solaire qui atteigne la terre est 10.000 fois supérieure à la requête énergétique entière de la population mondiale et selon les spécialistes astronomes cela continuera encore 5 autres milliards d’années. On peut dire qu'à comparaison humaine, l'énergie solaire est éternelle.

La capacité de l’énergie solaire en fait une base d’énergie renouvelable encourageante. On peut bénéficier de sa chaleur et de sa lumière pour rattraper des calories et produire de l’électricité tout en répandant moins de pollution relativement aux sources fossiles. Par liaison aux autres énergies renouvelables, le solaire a un avantage singulier car il est cultivable sur l’ensemble de l’étendue du globe. Pourtant, l’équipement de production doit être installé à côté du lieu de consommation afin d’apaiser les pertes. Additionnons qu’il est entièrement modulable parce que la taille des installations peut être simplement collante selon les besoins ou bien les moyens.

Pendant sa période d’utilisation, l’installation reste stable et silencieuse. Elle ne brave pas de pollution directe ou bien indirecte comme les émissions atmosphériques ou liquides, produits de nettoyage, elle engendre peu de déchets et ne conclut que de faibles dérangements pour l’environnement de proximité comme éventuelle réverbération. En plus l’économie standard de CO2 est évaluée à 0,6 kg par kilowattheure solaire fournit par rapport à une énergie fossile. L’assistance et les réparations pour ces installations sont restreintes, pour peu que l’on suive un entretien régulier comme le nettoyage des capteurs, le suivi de la pression, l’état éventuel des batteries.

LES DIFFÉRENTS CAPTEURS SOLAIRES

L’exploit des panneaux solaires s’estime par leur capacité à convertir l’énergie solaire en électricité. Il faut savoir que l’énergie chargée dans les rayons du soleil qui arrivent sur le panneau n’est pas transformé en totalité en énergie électrique. Ce qu’on appelle la productivité d’un panneau solaire est en effet la quantité d’énergie électrique produite par rapport à la quantité d’énergie solaire acquise. Cette productivité est exprimée en pourcentage et change selon les technologies utilisées. Généralement, le rendement d’un panneau solaire varie de 15 % à 25 %.

Panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs strates accumulées. La lumière du soleil qui affecte la première couche donne un excès d'électrons qui se déplacent vers la seconde couche semi-conductrice, ensuite vers la troisième qui manque d'électrons. C'est ce procédé qui crée de l'électricité.

Panneaux à couches minces

Certains panneaux sont abordés d'un entassement de plusieurs couches minces, du gaz comme hydrogène, argon, hélium..., étant écroué entre les couches. Le premier est en verre, puis on trouve une couche conductrice, ensuite une couche p, une couche de silicium, une couche N, et enfin des couches conductrices et de connexion.

 Panneaux à cellules

Certains panneaux photovoltaïques sont composés de cellules à base de silicium cristallin, avec deux modèles de cellule,  monocristallin  ou  poly cristallin. Les Mono ayant un meilleur rendement et les Poly étant moins chères et d'une meilleure longévité.

Autres composants d’une installation

Pour terminer l'installation, il faut  nécessairement ajouter un onduleur, qui transforme le CC (courant continu) en CA (courant alternatif), et sûrement d'autres outils en fonction de l'objectif convoité. En effet, l'électricité produite peut soit être usée directement, soit déposée sur des batteries et être restituée au fur et à mesure des besoins.

En sommes c’est ces trois éléments qui sont nécessaires à une installation photovoltaïque dont les panneaux solaires, un onduleur et un régulateur.

Ces éléments permettent de reprendre l’énergie fournie par le soleil, de la transformer en électricité puis de la répartir à l’ensemble des clients connectés au réseau.

NB: Les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu.

 L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau.

 Le régulateur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance