Que ce soit à la maison, au bureau ou dans une usine, les appareils que nous utilisons finissent toujours par tomber en panne.
Lorsque le redémarrage du système ne résout pas le problème, nous (ou un technicien) devons tester d'autres hypothèses pour identifier et résoudre le problème.
C'est le dépannage en bref. Nous savons tous que lorsque les choses tombent en panne, cela coûte de l'argent.
Nous n'avons pas besoin de vous dire que cela provoque des tensions avec les Finances ; vous le savez déjà. Si vous êtes capable de dépanner efficacement, vous économisez de l'argent et vous mettez les finances de votre côté lorsque vous avez besoin d'argent pour remplacer des choses.
Connaître la différence entre réparation et entretien La réparation et l'entretien sont deux termes très importants dans le domaine de la gestion des actifs.
Qu'il s'agisse d'avions commerciaux, de flottes de véhicules, de gros équipements de production ou de la petite propriété que vous louez en banlieue, l'entretien et la réparation sont les moyens de faire en sorte que tout bien physique fonctionne de manière optimale et puisse remplir sa fonction.
Quelle est la différence entre réparation et entretien ?
Par essence, la réparation et l'entretien ont le même objectif final : tirer le maximum de la vie utile des outils, des équipements et des infrastructures que nous utilisons.
Cependant, la manière dont ils s'y prennent pour atteindre cet objectif est très différente.
La définition de la réparation La réparation est une action que nous entreprenons pour remettre un bien en bon état de fonctionnement.
Le niveau de réparation que nous devons effectuer correspond au niveau de défaillance qui cause le dysfonctionnement du bien.
Nous pouvons différencier deux types de base de défaillances d'équipement :
La défaillance partielle :
L'actif peut généralement encore être utilisé, mais il n'offre pas toutes ses fonctionnalités et peut être dangereux (par exemple, une voiture dont les pneus sont usés ou la climatisation cassée). Souvent, l'équipe de maintenance peut effectuer des actions correctives rapides pour rétablir la pleine fonctionnalité de l'équipement avant que le problème identifié n'entraîne une panne complète.
Panne complète :
L'actif ne peut pas être utilisé tant qu'il n'est pas réparé. La quantité de ressources qui sera consacrée à la réparation dépendra de la cause profonde de la défaillance qui doit être traitée.
Si nous reprenons l'exemple de la voiture, il y a une grande différence entre changer un pneu crevé et remplacer le moteur de la voiture. Les deux provoquent une panne complète, mais le temps et l'argent que vous devrez consacrer à la réparation sont comme le jour et la nuit. Les pannes d'équipement peuvent être très coûteuses. Certaines sont le résultat d'une erreur humaine, d'accidents bizarres et de l'usure naturelle qui se produit au cours de nombreuses années d'utilisation. Ces facteurs sont impossibles à contrôler. Cela dit, la plupart des pannes (et donc des réparations importantes) peuvent être évitées, ce qui nous amène à la maintenance (proactive).
La définition de la maintenance.
La maintenance est souvent utilisée comme un terme générique qui couvre tous les travaux de maintenance que nous effectuons sur nos actifs. Cela inclut les activités de maintenance telles que les inspections visuelles, les contrôles fonctionnels et d'autres types d'entretien de routine le remplacement de pièces de rechange et d'autres types de travaux de maintenance préventive
Qu'est-ce que le dépannage ?
Le dépannage est une approche étape par étape pour trouver la cause profonde d'un problème et décider de la meilleure façon de le résoudre pour le remettre en service.
Le dépannage ne concerne pas seulement les équipements qui sont complètement en panne. Nous l'utilisons également lorsqu'une machine ne fonctionne pas comme prévu. Un dépannage efficace est un élément essentiel de la gestion des actifs, du diagnostic et de la réparation.
Les machines qui sont correctement utilisées et régulièrement entretenues sont moins susceptibles de subir des pannes majeures. Néanmoins, le risque de panne ne sera jamais nul. Si vous utilisez des équipements, ils devront, à un moment ou à un autre, être réparés. Quand et pourquoi dépanner ? D'une manière générale, le dépannage est effectué dans les cas suivants :
1) Défaillance de l'appareil C'est le cas le plus important :
la raison la plus urgente de dépanner. La machine est cassée, totalement hors service, et doit être réparée pour continuer à fonctionner. Cela peut avoir un effet d'entraînement dans l'entreprise en provoquant l'arrêt de toutes les opérations et en mettant tout en attente. Le fait est que les temps d'arrêt non planifiés coûtent cher aux entreprises, souvent des centaines de milliers de franc par minute.
Supposons que vous disposiez d'une équipe de maintenance compétente qui sait comment résoudre efficacement les problèmes. Dans ce cas, vous pouvez réduire les pannes de haute gravité et faire économiser de l'argent à l'entreprise.
2) Fonctionnement inattendu Chaque machine a un ensemble défini de fonctions qu'elle peut exécuter. La plupart des appareils ne font pas les choses exactement de la même manière à chaque fois en raison des limites de l'ingénierie et de l'erreur humaine (aussi difficile que nous puissions essayer de l'éviter). Même avec ces légères variations de performances, l'appareil peut fonctionner sans problème.
C'est ce que l'on appelle sa plage de fonctionnement normale. Si la machine commence à fonctionner en dehors de ces plages, il se peut qu'il y ait un problème, et il doit être signalé à votre équipe. Ces situations ne sont pas aussi urgentes qu'une panne totale. Néanmoins, les opérations inattendues doivent être signalées afin de résoudre le problème avant qu'un véritable problème ne survienne.
Prenez les ventilateurs de refroidissement de votre usine, par exemple.
Imaginez qu'ils fonctionnent et expulsent de l'air frais, mais que de temps en temps, ils s'arrêtent de souffler pendant quelques minutes (ou l'air n'est pas aussi froid qu'il devrait l'être).
D'autres équipements pourraient surchauffer à cause de ce dysfonctionnement et finir par tomber en panne. Si vous réparez le ventilateur dès que vous en avez connaissance, l'entreprise gagnera du temps et économisera beaucoup d'argent.
3) Autres anomalies La machine fonctionne dans la plage de fonctionnement idéale et fournit le rendement attendu. Cependant, un opérateur a repéré une anomalie. Il peut s'agir d'un son étrange, d'une odeur bizarre, d'une fumée visible, de vibrations excessives, etc.
Ces anomalies doivent également être examinées dans un délai approprié. Les coûts à long terme de l'entretien et des réparations Les entreprises qui dépendent fortement de leurs actifs physiques peuvent consacrer une grande partie de leur budget opérationnel aux réparations et à la maintenance. Les entreprises classent souvent ces dépenses dans la catégorie des coûts de maintenance, de réparation et des opérations (MRO).
Le total des coûts MRO que vous verrez à la fin de l'année dépendra des facteurs suivants :
la taille du service de maintenance le nombre d'actifs et la taille de l'installation qui doivent être entretenus le coût de l'entretien et de la réparation de l'équipement et de l'infrastructure la quantité de travaux d'entretien proactifs et réactifs effectués par l'organisation.
Concentrons-nous sur le dernier point, car il est le moins évident et le plus pertinent pour notre discussion. Le secteur de la maintenance s'accorde à dire qu'il vaut mieux se concentrer sur des stratégies de maintenance proactive (comme la maintenance préventive et la maintenance prédictive), car chaque dollar investi dans la prévention des défaillances permet d'économiser plus de trois dollars en maintenance réactive (réparations) par la suite.
Dans le but d'être plus proactifs et de réduire les coûts opérationnels, les responsables de la maintenance et des installations mettent en œuvre des systèmes de GMAO à un rythme croissant. Ils les utilisent pour programmer la maintenance planifiée et automatiser leurs opérations de maintenance.
Peu importe le temps et l'argent que nous consacrons à la maintenance, tôt ou tard, les actifs cessent d'être rentables. Lorsqu'un bien arrive à la fin de son cycle de vie, il arrive un moment où il est plus judicieux d'acheter un nouveau bien que d'essayer de maintenir l'ancien en vie.
Lorsqu'ils travaillent avec des actifs vieillissants, les professionnels de la maintenance devraient envisager de procéder à une analyse de réparation par rapport au remplacement.
C'est une autre occasion de réduire les coûts de réparation et de maintenance en pensant à long terme. Dépenses de réparation et d'entretien dans la gestion et la comptabilité des biens immobiliers Les entreprises et les propriétaires d'immeubles locatifs peuvent déduire certaines dépenses de réparation et d'entretien de leurs biens et équipements. Tout dépend des règles fiscales en vigueur et du type de dépenses d'entretien dont il s'agit (les améliorations, les restaurations et les adaptations ne peuvent pas être déduites, alors que l'entretien courant et les réparations le peuvent).
Principes généraux pour la réparation de tout appareil
Étape 1 : Définir le problème La première étape de la résolution de tout problème consiste à savoir de quel type de problème il s'agit et à bien le définir. Une définition claire est fondamentale lors du dépannage.
Lorsque vous examinez un problème, vous devez savoir à quoi vous êtes confronté et quelles sont les causes possibles. S'agit-il d'une défaillance de la machine, d'une opération inattendue, d'une erreur de l'utilisateur ou d'une anomalie aléatoire ? Que s'est-il passé pour que vous soyez alerté du problème ?
Certains équipements ont des moyens intégrés de vous le faire savoir : des alarmes peuvent retentir, des lumières rouges clignoter ou un avertissement se déclencher lorsque certaines pièces surchauffent. Ces signaux peuvent vous aider à résoudre le problème. D'autres équipements cessent tout simplement de fonctionner.
Quel que soit le cas, vous devez identifier et définir le problème avant de pouvoir aller de l'avant.
Étape 2 : Collectez les informations pertinentes Vous devez rassembler toutes les informations disponibles sur la machine et son fonctionnement. Vous aurez besoin du manuel de la machine, de toutes les données concernant les opérations. Par exemple, à quelle fréquence la machine est utilisée, par qui, pour quoi faire et pendant combien de temps. Vous aurez également besoin de l'historique de maintenance, des rapports de problèmes, etc.
Une gestion moderne comme nrjsolaire devrait avoir la possibilité de conserver une copie numérique de tous les documents, historiques et informations. Si la communication avec le fabricant de l'équipement d'origine est possible, l'équipe de maintenance peut d'abord discuter du problème. Parfois, appeler l'équipementier est le moyen le plus rapide et le plus facile d'obtenir l'aide adéquate.
Étape 3 : Analysez les données recueillies À l'aide de toutes les informations que vous avez recueillies, des listes de contrôle disponibles et de tout le savoir-faire technique que vous pouvez rassembler, vous pouvez maintenant essayer de déterminer la cause profonde du problème. Recherchez l'expertise d'autres dépanneurs de maintenance ou de la personne qui a signalé la panne. Il est beaucoup plus facile de résoudre un problème que vous avez déjà vu auparavant.
Pensez aux modifications récentes apportées au bien. Posez-vous les questions suivantes :
Avons-nous utilisé de nouvelles pièces de rechange ? Y a-t-il eu une mise à niveau récemment ? Avons-nous changé le type de matériel d'entrée que nous utilisons ? L'appareil a-t-il été utilisé d'une manière différente de la normale ? Y a-t-il eu une surtension électrique ? Les changements récents apportés au système ou à l'environnement peuvent souvent expliquer pourquoi le problème est apparu.
Si vous n'avez toujours aucune idée de la cause du problème après avoir analysé les données, vous devez revenir à l'étape 2 et recueillir davantage d'informations. Il est possible de négliger des choses ou de ne pas tenir compte de quelque chose d'important au cours du premier tour du processus de collecte d'informations.
Après cet exercice, la personne chargée du dépannage doit formuler une hypothèse éclairée et proposer des solutions.
Étape 4 : Proposer une solution et la tester En utilisant ce que vous avez appris ci-dessus, vous pouvez créer votre plan d'attaque. Vous parviendrez à la solution par un processus d'élimination et d'essais et erreurs. Dans certains cas, vous pourrez tester votre théorie sur un actif à plus petite échelle. Vous pouvez avoir plusieurs options à essayer. Commencez par la plus simple et travaillez à partir de là.
Prenez en compte les éléments suivants
les problèmes de sécurité potentiels toutes les ressources nécessaires et les coûts associés la complexité de la mise en œuvre les perspectives à long terme de la machine les éventuels préjugés personnels de la personne qui effectue le dépannage. Continuez à faire des essais jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir trouvé la bonne solution. Si rien ne fonctionne, vous devrez reconsidérer la cause réelle du problème.
Étape 5 : Mettez en œuvre la solution Une fois que vous avez diagnostiqué le problème avec précision, trouvé la solution et l'avez testée, il est temps de mettre la main à la pâte et de réparer le problème. Même si votre solution a fonctionné pendant les tests, il est important de la tester à nouveau. Assurez-vous que l'actif fonctionne comme il le devrait avant de remballer et de signer. Vous voudrez également noter toutes les étapes que vous franchissez au fur et à mesure, afin de ne pas oublier ce que vous avez fait. Étape bonus : C'est réparé ! Vous êtes un héros ! Et maintenant ? Cela semble évident, mais il est crucial de documenter la solution et de l'ajouter au journal des actifs dans votre GMAO(Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) . Il est facile de se laisser emporter par son travail et d'oublier de documenter ses conclusions. Vous vous dites peut-être : "Ah, je le ferai la prochaine fois". Mais que se passera-t-il si vous ne vous souvenez pas de la prochaine fois ? C'est alors que les choses se gâtent. Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus, prenez le temps de bien faire les choses et de vous épargner les ennuis de la prochaine fois.
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