L'énergie solaire peut-elle vraiment être aussi belle ? -Adapté à une villa de luxe.
Lorsque le propriétaire d'une villa de luxe demande qu'une grande installation solaire soit installée sur sa propriété à l'architecture exceptionnelle sans en gâcher l'apparence, vous savez que cela va être un défi.
Les infrastructures montées en surface ne sont pas un travail que l'on peut cacher, mais les experts locaux en énergie solaire - qui ont également des bureaux d'étude - ont vu une opportunité d'ajouter un intérêt supplémentaire à la conception architecturale de cette élégante propriété près d'Almancil - le triangle d'or de l'Algarve au Portugal - et l'ont fait paraître facile !
Les pannes d'électricité, les baisses de tension et l'augmentation constante des coûts énergétiques ont incité le propriétaire à trouver d'autres moyens de profiter de ses installations intégrées avec une fiabilité accrue, de manière plus écologique et à moindre coût.
Il disposait de pompes de circulation et d'installations de filtration pour les piscines et le système d'irrigation, ainsi que d'un chauffage par le sol desservant plus de 1000 m² de surface au sol, ce qui représentait des factures de plusieurs milliers d'euros par mois.
Grâce à sa connaissance du marché, Freelight a conçu un système triphasé comprenant :
30 panneaux monocristallins All-Black de 305 Wc (9150 Wc)
55 panneaux polycristallins Trina de 275 Wc (24,275 kWc).
Il y a deux onduleurs Fronius reliés au réseau
Fronius Symo 10.0-3-M
Fronius Symo 15.0-3-M (25kW au total)
Il y a trois onduleurs Victron
Victron Quattro 48/15000 (45kVA au total)
L'énergie est stockée dans trois racks de 6 x Pylontech US3000B - avec une capacité totale de 63kWh - et un Pylontech LV-Hub.
La communication et le contrôle de l'ensemble du système sont assurés par un Color Control GX.
Le dispositif GX a de nombreuses fonctions, notamment le contrôle de la récolte solaire, la charge de la batterie, la sortie du convertisseur solaire et la communication avec un compteur de réseau Carlo Gavazzi EM24.
Le système est configuré pour être un système d'économie d'énergie (ESS) conçu pour optimiser l'autoconsommation et le stockage sur batterie, et minimiser l'achat/la vente d'énergie au réseau.
Le système ESS comprend 45kVA d'onduleurs Victron, 25kWp de panneaux solaires et 2 onduleurs Fronius.
Les dispositifs de communication Victron GX prennent en charge une gamme étendue d'équipements de stockage et de commutation tiers, permettant à des combinaisons infinies de produits de fonctionner de manière transparente et d'être contrôlées et configurées à distance à l'aide de la plateforme Victron Remote Management (VRM).
Commentaires