Entretien des panneaux solaires
Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est fondamental. En effet il assure la productivité idéale de nos panneaux, et donc le résultat de notre financement à long terme ! Des panneaux bien ménagés sont ceux qui vont pouvoir fournir un maximum d'énergie. Voici quelques conseils qui nous permettront de bien les entretenir.
COMMMENT NETTOYER LES PANNEAUX SOLAIRES
Les panneaux photovoltaïques demandent un peu de nettoyage. La meilleure amie pour assurer leur propreté souvent c’est la pluie. En effet, les PV sont assez robustes et abrités d'un film de protection autonettoyant donc on n’a pas besoin de les laver toutes les semaines.
Généralement, un grand lavage par année satisfait. Le meilleur moment pour le faire c’est le printemps. Comme ça, on débarrasse nos panneaux de toutes les salissures qui se sont accumulées durant les mauvais jours.
Ainsi dans les régions sèches et fortement polluées comme l’habitation proche d'usines, en milieu urbain avec un trafic dense, près d'exploitations agricoles, près de la mer..., on peut aller jusqu'à deux nettoyages par an. Donc logiquement la pollution, la végétation, la poussière, les selles d'oiseau..., tout cela se rassemble sur les panneaux photovoltaïques, les salissant, et pouvant provoquer une baisse de rendement jusqu'à 20% !
Le nettoyage est un peu plus simple avec une éponge douce, et de l'eau claire. En effet si on veut un nettoyage plus soigné, on peut aussi utiliser une raclette en mousse ou bien équipée d'un mouilleur et mettre un peu de savon doux dans l'eau.
Ensuite il ne faut surtout pas oublier la vérification des câbles qui transportent l’électricité produite et puis l’installateur doit faire un contrôle de routine une fois par an. Il examinera s'il n'y a pas de PV brisés, l'état de leur fixation sur le toit.
N.B: si notre toit est très incliné, on ne prend pas de risque. Il y’a des professionnels de nettoyage spécialisées dans les panneaux photovoltaïques.
De plus, certains techniciens proposent, lors de l'installation, un contrat d'entretien c’est-à-dire ils vérifient l'installation dans sa globalité, et procèdent au nettoyage.
CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
Les modules sont fragiles. Alors pour éviter de les casser lors du nettoyage, certains gestes et produits sont à évier, comme le fait de marcher sur les panneaux. On risque de tomber, et de les crevasser. Les barrer par excès de zèle. Une salissure tenace c'est embêtant. Mais si on frotte ou que l'on gratte le panneau trop fort, on peut le barrer.
C'est d'ailleurs pour ça que pour l'entretien des panneaux photovoltaïques, on conseille plutôt une raclette en mousse plutôt qu'en plastique ou qu'un grattoir.
Si l'eau du robinet est trop calcaire, on nettoie nos panneaux avec de l'eau déminéralisée. Le calcaire va laisser des dépôts blanchâtres qui vont faire baisser le rendement des panneaux photovoltaïques.
De même, on évite l'eau trop froide sur un panneau qui a chauffé toute la journée : choc thermique à la clé !
Et même si certains outils sont pratiques pour nettoyer une toiture, ils ne peuvent être utilisés sur des panneaux photovoltaïques, car ils pourraient abîmer la jointure autour des panneaux.
En outre le coup d’œil sur le toit une fois par an pour voir si tout va bien, nous vous conseillons de vérifier votre onduleur tous les années et dépoussiérer au besoin de la grille d’entrée d’air. C’est simple à faire mais indispensable. Vous assurez régulièrement que le compteur relié au générateur photovoltaïque fonctionne correctement et qu’il n’est pas bloqué.
Solvants et détergents sont à proscrire, car ils peuvent endommager la surface des panneaux.
Commentaires