DEEP CYCLE Les batteries à décharge profonde - de quoi s'agit-il ?
Les équipements solaires et de manutention sont généralement alimentés par des batteries à décharge profonde.
Il s'agit d'une technologie complexe qui évolue rapidement. Il est donc important de savoir ce qu'est un watt lorsque vous diagnostiquez, réparez ou remplacez les batteries d'une machine. Bon, plus de jeux de mots.
Voici ce qu'il en est du watt.
À propos des batteries à décharge profonde Les batteries à décharge profonde sont des dispositifs de stockage d'énergie chimique réutilisables, conçus pour fournir une alimentation régulière sur une période prolongée, et pour être entièrement déchargés et rechargés plusieurs fois. Bien qu'elles soient de proches cousines de la batterie de voiture ordinaire (SLI), elles présentent des caractéristiques différentes :
les batteries de voiture sont conçues pour fournir une brève explosion de puissance intense, puis retourner à la charge.
Cette distinction est importante, car l'utilisation d'une batterie de voiture dans un équipement conçu pour des batteries à cycle profond - ou vice versa - peut avoir des conséquences assez coûteuses.
Il existe plusieurs types de batteries à décharge profonde, avec des compositions chimiques et des structures internes différentes.
Batteries plomb-acide inondées
Ces batteries, également connues sous le nom de piles humides, sont basées sur la chimie du plomb-acide découverte en 1859 par Gaston Planté, et sont également la plus ancienne forme de batterie rechargeable. Elles comportent des électrodes (plaques de plomb) immergées dans un électrolyte (un mélange d'eau distillée et d'acide sulfurique), dans un boîtier non scellé. Bien que bon marché et simples, les accumulateurs au plomb sont de plus en plus délaissés au profit de types plus modernes.
Avantages :
- Peu coûteux
- Courant de choc élevé
- Conception simple permettant un dépannage et une réparation aisés
Inconvénients :
- Nécessite un entretien régulier et un appoint d'eau distillée.
- Le boîtier non scellé doit être maintenu en position verticale, sinon l'électrolyte fuit.
- Très lourd par rapport à la quantité d'énergie stockée (faible densité d'énergie).
- Emet de l'hydrogène explosif pendant la charge, ce qui nécessite une bonne ventilation.
- Doit être expédié en tant que marchandise dangereuse
La nécessité d'évacuer l'hydrogène en toute sécurité pendant la charge des batteries au plomb est la principale raison des évents et des grilles que l'on trouve sur les anciens équipements alimentés par batterie.
Batteries AGM scellées
Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) scellées utilisent la même chimie que les batteries plomb-acide inondées, mais au lieu d'une piscine d'eau acide, l'électrolyte est composé de tapis de fibres de verre trempés dans de l'acide sulfurique. Le boîtier est complètement étanche, à l'exception d'une soupape de décompression. Cela permet d'obtenir une batterie compacte et sans entretien, idéale pour les applications militaires pour lesquelles elle a été développée à l'origine.
Avantages :
- Plus léger et plus petit que les batteries plomb-acide inondées pour la même capacité.
- Aucun entretien ou remplissage régulier n'est nécessaire
- La faible résistance interne permet une charge très rapide, avec une perte d'énergie réduite.
- Le boîtier étanche permet d'utiliser, de stocker ou de transporter les batteries dans n'importe quelle orientation.
- Pas d'émissions d'hydrogène en utilisation normale, ce qui réduit les besoins de ventilation.
- Taux d'autodécharge lent, adapté au stockage à long terme.
- Il n'est pas nécessaire de les expédier en tant que marchandises dangereuses.
- Type le plus courant de batterie à décharge profonde
Inconvénients
- Plus chère que les batteries au plomb inondées
- Une charge trop rapide ou une surcharge peut endommager la batterie.
- Relativement difficile à diagnostiquer ou à réparer.
- Très lourde, avec une faible densité énergétique
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