Danger câblage en parallèle de plusieurs batteries | victron câblage illimité
par amadou wade bane
La manière dont un groupe de batteries est câblé dans le système, est importante. Lors du câblage d’un banc de batteries, une erreur est vite survenue. L’une des erreurs les plus courantes consiste à connecter toutes les batteries en parallèle avant de connecter un côté du banc de batteries parallèles à l’installation électrique. Cette configuration est représentée ci-dessous.
Que se passe-t-il quand une charge est connectée ?
L’alimentation provenant de la batterie du dessous circule uniquement par les fils de connexion principaux. L’alimentation de la seconde batterie en partant du bas doit passer par la connexion principale et par les deux fils d’interconnexion vers la batterie suivante. L’alimentation de la batterie suivante doit passer par quatre jeux de fils d’interconnexion. L’alimentation de la batterie du dessus doit passer par six jeux de fils d’interconnexion. Chaque jeu de fils a sa propre résistance et ces résistances se cumulent. La batterie du dessus fournit beaucoup moins de courant que celle du dessous.
Que se passe-t-il lors du chargement du banc de batteries ?
La batterie du dessous est chargée avec une plus forte intensité que celle du dessus. La batterie du dessus est chargée avec une tension inférieure à celle du dessous. En conséquence, la batterie du dessous est davantage sollicitée, chargée et déchargée. La batterie du dessous sera usée prématurément.
Pourquoi faut-il tenir compte de la résistance des câbles lors du câblage de la banque de batteries ?
Souvenez- vous qu’un câble est une résistance. Plus le câble est long, plus la résistance est forte. De plus, les cosses des câbles et les connexions de la batterie ajoutent encore de la résistance.
À titre indicatif, la résistance totale pour un câble de 20 cm et 35 mm2 avec des cosses de câble est d’environ 1,5 mΩ. On pourrait penser qu’une résistance de 1,5 mΩ n’est pas importante, mais il faut savoir que la résistance interne d’une batterie est faible également. Par conséquent, cette résistance a une grande importance ! La résistance interne d’une batterie est généralement comprise entre 10 et 3 mΩ.
Si vous dessinez un schéma électrique, il ressemblera à ceci :
Le courant choisira toujours le chemin de moindre résistance. La majeure partie du courant passera donc par la batterie du dessous. Et seule une petite quantité de courant passera par la batterie du dessus.
Pour connecter correctement plusieurs batteries en parallèle, vous devez donc faire en sorte que le trajet total du courant entrant et sortant de chaque batterie soit de même longueur.
Il existe quatre manières d’y parvenir :
Connecter les batteries en diagonale.
Utiliser un pôle positif et un pôle négatif. Les longueurs de câble entre la borne et chacune des
batteries doivent être identiques.
Brancher à mi-chemin. S’assurer que tous les câbles ont la même épaisseur.