Comment le disjoncteur est il un dispositif de sécurité?

Comment le disjoncteur est il un dispositif de sécurité?

Un disjoncteur est toujours connu comme un contradicteur électrique à commande automatique compris pour laisser circuler le courant électrique et soutenir un circuit électrique contre les dégâts causés par un courant exagéré provenant d'une surcharge, d'un court-circuit ou bien d'une fuite à la terre.

Ces outils doivent être capables de garantir, sur commande manuelle ou  bien sur défaut de masse, court-circuit, le sectionnement complet du circuit électrique côté courant continu en charge comme sous tension, ce qui explique qu’ils doivent être en mesure de supprimer totalement l’arc électrique produit à l’ouverture. Ce qui peut ne pas être le cas des interrupteurs-disjoncteurs à courant alternatif pourtant encore communément utilisés dans les installations solaires en site solitaire.

Position et calibrage 

L’interrupteur-disjoncteur continu de la centrale solaire se colle à l’entrée solaire du régulateur. Il doit être calibré à une valeur doucement supérieure à l’intensité de court-circuit du panneau ou de la centrale solaire. Il n’a pas de fonction de sécurité, puisqu’il ne réagira pas à la mise en court-circuit des panneaux, mais par contre est très utile pour couper l’alimentation solaire lors des contrôles ou bien de la maintenance.

 L’interrupteur-disjoncteur courant continu du régulateur se range à la sortie batterie  du régulateur, et protège celui-ci contre le courant de la batterie en cas d’anomalie. Il doit être mesuré à la même valeur que l’intensité maximale à la sortie consommateur, mais peut, s’il n’y a pas de consommateur connecté à cette sortie, être calibré à la même valeur que l’interrupteur-disjoncteur d’entrée du régulateur. L’interrupteur-disjoncteur courant continu des consommateurs se range à la sortie consommateurs du régulateur et permet de séparer le circuit consommateur en cas de défaut, d’intervention  ou de maintenance, sans couper en même temps la charge solaire de la batterie.

Le disjoncteur est une mécanique qui permet de couper l'électricité en cas de court-circuit ou même au dépassement de la limite. Il en existe de plusieurs sortes et ils sont disposés sur le tableau électrique de l'installation.

 

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance