A quand la fin des inondations ?

Ce qui s’est passé le vendredi 05 août 2022 est catastrophique. C’était une journée cauchemardesque.

Les pluies tombées sur Dakar ont causé des décès et de nombreux dégâts matériels. Des voitures, des commerces et des maisons se sont retrouvés sous les eaux.

Des embouteillages étaient notés partout à travers la ville, contraignant les automobilistes à rester dans leur véhicule pendant de longues heures.

Les voitures  tombaient en panne au bord de la route. Les usagers de bus restaient pendant 4 heures de temps dans le bus, ceux qui étaient debout au départ et étaient obligés de s’asseoir par terre à cause des embouteillages et des vertiges qu’ils pouvaient ressentir. C’était horrible.

D’autres marchaient dans l’espoir de trouver un moyen de transport pour rentrer chez eux. Les gens étaient désemparés, tout le monde voulait rentrer chez soi sain et sauf.

 

Sur la route de front de terre qui était inondée vers 13h, il y avait un brave jeune homme qui portait les personnes vulnérables comme les vieux , les enfants et les femmes pour les aider traverser la route inondée.

N’oublions pas les habitants de plusieurs quartiers de Dakar qui se retrouvent les pieds dans l’eau et les 3 personnes qui ont perdu la vie. À cela s’ajoutent les eaux stagnantes insalubres dont sont victimes les populations qui ont un impact sur leur santé.

 

Tout le monde a été affecté par ces inondations. Les gens ont ras-le-bol des inondations. On ne veut plus revivre une chose pareille.

Il a fallu qu’il ait des gens qui meurent dans ces circonstances pour réagir. Nous sommes tous responsables face à cette situation.

Des actes irresponsables sont constatés par la population comme les sachets en plastique jetés dans les rues et le dépôt des ordures dans les ouvrages d’assainissement.

Les causes des inondations sont diverses nous pouvons citer :

  • L’urbanisation

  • Le sous-dimensionnement des canalisations

  • La mauvaise construction des routes

Et les inondations devraient augmenter avec les changements climatiques.

L’heure est grave. N’attendons pas qu’il ait des centaines de morts pour réagir. La vie est sacrée. Le problème des inondations doit être pris à bras-le-corps pour éviter des pertes de vie humaine et de biens. Et elles peuvent nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique.

Pour lutter contre les inondations, il faut renforcer les infrastructures de drainage , la mise en place de bassins de rétention aux eaux pluviales, repenser notre urbanisation et sensibiliser la population.

 

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance