De nos jours les écrans sont devenus des accessoires quasi indispensables dans notre routine quotidienne.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, le monde s’est considérablement rétréci, les échanges sont devenus plus rapides, les informations deviennent accessibles à tout le monde ou presque.
Si les écrans rapprochent les gens à travers le monde via notamment les réseaux sociaux, ils peuvent en même temps générer un éloignement physique.
Comme dit le dicton « tout excès est nuisible », donc nous allons nous intéresser aux gens qui passent excessivement de temps devant leurs écrans.
Impactes sociaux…
Ce sont là les personnes hyper dépendantes des écrans et qui peuvent passer des durant devant leurs téléphones ou leurs ordinateurs.
Le danger avec les hyper connectés c’est qu’ils on tendance à se replier sur eux-mêmes à se couper du réel pour se réfugier dans le monde virtuel, à se désintéresser de tout ce qui est extérieur aux écrans, à se désinvestir de la relation avec leurs proches, la mettant ainsi en danger. Les écrans deviennent centraux dans leur vie au détriment de tout le reste. Le premier risque lié à une pratique excessive des écrans est donc un risque de désocialisation qui contribue à augmenter les risques dépressifs, et peut compromettre une carrière ou des études.
Impactes sur la santé..
Au-delà de l’impacte social, les écrans peuvent également avoir des incidences néfastes sur la santé surtout mentale notamment lorsque l’individu dépasse un niveau de consommation acceptable.
Tel un drogué en manque, une forte dépendance des écrans peut entrainer un comportement agressif, un sentiment de vide ou de tristesse si le sujet n’y a plus accès et pour faire face à ce sentiment de mal être, il n’a pas d’autre choix alors que de se reconnecter, entrant ainsi dans un cercle vicieux ou le manque d’écrans génère un malaise qui est compensé par une surconsommation d’écrans.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l’humeur et l’hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
Au-delà de ces maux d’autres sont aussi à noter tels que les douleurs musculaires dues à la mauvaise posture prolongée.
Des troubles du sommeil ainsi que de la fatigue visuelle ne sont pas à exclure.
Nos écrans sont devenus indispensables au bon fonctionnement de nos affaires mais aussi une solution qui permet de faciliter les échanges.
Avec leurs lots de bienfaits, les écrans peuvent également sources de problèmes tant sur le plan sanitaire que social.
Ne pas en abuser serait l'Ideal et faire de sorte que les bienfaits puisse prendre le dessus sur les incovenients